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Carrières  
   
Matériaux  : Pneus entiers
Voie de Valorisation : Valorisation matière en TP
Axe R&D : Sécuriser les voies de valorisation
 

 

L’utilisation de pneus usagés entiers de grandes dimensions (agricoles et génie civil) pour la réhabilitation de carrières après exploitation a longtemps été marquée par des pratiques peu et mal encadrées. C’est pour cette raison qu’Aliapur a décidé, en 2005, d’identifier de façon précise des préconisations d’utilisation de pneus usagés comme remblais en réaménagement de carrière (technique de type Pneusol®) et, surtout, d’en étudier les impacts environnementaux.

La technique utilisée consiste à alterner des couches ordonnées et alternées de pneus et de terre. En partenariat avec la société Eurovia, Aliapur a donc lancé un programme d’essais, à la fois en laboratoire et sur site. La partie pratique s’est déroulée sur une carrière de Normandie, autorisée par la Préfecture à utiliser des pneus dans ce contexte. Les essais en laboratoire, conduits par le groupement d’intérêt scientifique EEDEMS et le bureau d’étude ANTEA, ont débouché en 2007 sur des résultats très encourageants, concluant que l’utilisation de pneus est sans effet sur l’environnement ni sur la qualité des eaux en contact avec le remblai.

Pour en savoir plus :

Rapport d’activité Aliapur 2007 : Pneus entiers en carrières : bonnes pratiques et respect de l’environnement
Etude : Evaluation environnementale de la valorisation géotechnique de pneus usagés non réutilisables (PUNR) entiers dans le cadre de réaménagement de carrières.
Présentation de l'étude : "Valorisation des pneus usagés en réaménagement de carrière : une solution tout à fait sure pour l'environnement".
Voir également le site de la  société Eurovia : www.eurovia.com

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