Les certificats environnementaux 2020
disponibles lundi 18 janvier

15 janvier 2021-

Partager cette actualité

Depuis 2013, Aliapur adresse à chaque professionnel de l'automobile dont les pneus ont été collectés au moins une fois dans l'année son certificat d'économies environnementales, qui permet de calculer les ressources naturelles économisées grâce à cette collecte.

A compter de ce lundi 18 janvier, chaque professionnel ayant été collecté au moins une fois par la filière Aliapur en 2020 aura accès à son Certificat d’économies environnementales annuel, disponible en téléchargement depuis son compte Aliabase.

Le Certificat convertit le poids total des pneus collectés pendant l’année en bénéfices environnementaux. Pour cela, nous nous appuyons sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) du pneu usagé réalisée pour notre compte par le cabinet PricewaterhouseCoopers, qui permet de quantifier les économies d’énergies et de ressources naturelles entraînées par l’utilisation des produits issus du pneu à la place des matières habituellement utilisées dans la fabrication de nouveaux produits.

Pour les Certificats environnementaux, nous avons choisi de retenir les trois indicateurs les plus emblématiques de l’ACV (sur huit) et de les convertir en unités de mesure de la vie courante. Ainsi, la consommation d’énergie dite "primaire" a été formulée en électricité (kWh) ; la consommation dite "de ressource non renouvelable" a été calculée en équivalent de litres de carburant; enfin, la consommation d’eau a été transformée en litres.

Tous ces gains pour l’environnement ne pourraient pas être réalisés sans les pneus collectés chez nos détenteurs. Ils constituent le premier maillon de la filière Aliapur. Depuis 2013, nous sommes heureux de leur permettre de mesurer, tous les ans, les bénéfices environnementaux réalisés grâce à eux.