Actualités

30/06/2017

1000 pneus pour un square rendu à son quartier

  

Porte de Vanves, dans le 14e arrondissement de Paris, il y avait ce petit enclos laissé à l’abandon des années durant. De square, il n’avait plus que le nom. Cette friche de 1600 m², fermée au public, avait pourtant été jadis le terrain de jeu de la plupart des enfants du quartier. En 2014 germe l’idée de redonner vie à cet espace en y associant les principaux intéressés, c’est-à-dire les habitants des immeubles qui le surplombent.

Soutenu par l'équipe de développement local et la mairie du 14e arrondissement, ce "projet participatif et social" unique en son genre sera accompagné par une architecte paysagiste et demandera presque deux ans de préparation avant son démarrage en mars 2016. Le challenge est bien réel : il s’agit de bâtir, à moindre coût et de préférence avec des matériaux recyclés, une nouvelle aire de jeux pour les enfants. 250 habitants y participent et, très vite, s’impose l’idée d’utiliser des pneus.

Sollicité, Aliapur accepte bien volontiers de participer à l’aventure et fait livrer à ses frais les 1000 pneus demandés : des pneus de voiture, mais aussi des pneus agraires de grande taille et même des pneus d’avion. En fait, ce ne sont (presque) pas des pneus usagés qui auront été utilisés pour le square, mais majoritairement des pneus neufs, "recalés" à la sortie du four de cuisson pour cause de défaut de fabrication. Sur le chantier, la créativité des bénévoles est sans limite. Peints, partiellement enterrés, alignés -ou pas-, empilés, découpés, percés, attachés, recouverts ou suspendus, les pneus ont trouvé là une seconde vie insolite et pérenne.

Il faudra plus d’un an pour la friche devienne le Square Marin, inauguré officiellement samedi 24 juin. Hervé Domas, Directeur général d’Aliapur, et Richard Durbiano, Directeur des affaires institutionnelles, étaient d’ailleurs présent à cette inauguration.