Actualités

10/12/2009

2010, année d'appels d'offres pour le renouvellement des prestataires

Deux appels d’offres seront lancés pour la collecte et la transfor- mation des pneus usagés, ainsi qu’une consultation pour le transport routier entre les sites de transformation et de valorisation. Les entreprises pourront faire une demande de dossier en ligne.

Les contrats triennaux passés par Aliapur avec ses prestataires pour la collecte et la transformation des pneus usagés s’achèveront le 31 décembre 2010.

L’année 2010 sera donc marquée par la préparation des contrats portant sur la période 2011-2013.

Deux appels d’offres seront lancés pour la collecte et la transformation, ainsi qu’une consultation pour le transport routier entre les sites de transformation et de valorisation.

Le marché « collecte » concernera le ramassage chez les détenteurs et les distributeurs, le tri et la valorisation des Pneus Usagés Réutilisables (PUR) et la livraison des Pneus Usagés Non Réutilisables (PUNR) sur les sites de transformation. Aliapur sera particulièrement exigent sur le respect des procédures en matière de collecte, le savoir-faire et les compétences des entreprises pour le tri, ainsi que sur la traçabilité des pneus ramassés et l’exhaustivité de la prestation auprès de tous les points de collecte référencés.

Le marché « transformation » concernera la préparation des PUNR et leur broyage. Les exigences d’Aliapur porteront sur la production d’un broyat normé, constant dans sa qualité et uniforme dans les tailles souhaitées, ainsi que sur la capacité de stockage des entreprises, la gestion des flux et la traçabilité des produits.

Enfin, le marché « transport routier » portera sur la prise en charge des produits depuis les sites de transformation jusqu’aux sites de valorisation. Les entreprises seront attendues sur leur capacité d’optimisation des chargements, le respect des plannings d’intervention et la traçabilité des opérations.

Les entreprises souhaitant faire acte de candidature pourront faire une demande de dossier en ligne sur le site aliapur.fr. Les accès à ces demandes seront activés au 1er mars pour la collecte et la transformation, puis le 15 septembre pour le transport.

Calendrier* des appels d'offres "collecte" et "transformation"

Janv.-Fév. Publication dans la presse des appels à candidature
1er Mars-28 Av. Mise à disposition des dossiers de consultation aux entreprises candidates
28 Avril Date limite de remise des offres
Mai à Août Analyse des offres
Septembre Commission d'appels d'offres et choix des prestataires
Oct. à Déc. Contractualisation des marchés
1er Janv. 2011 Mise en oeuvre des marchés

Calendrier* de la consultation "transport"

Mai-Juin Publication dans la presse de l'appel à candidature
15 Sept.-15 Oct. Mise à disposition des dossiers de consultation aux entreprises candidates
15 Octobre Date limite de remise des offres
15 Oct.-15 Nov. Analyse des offres
15-30 Nov. Commission restreinte et choix des prestataires
1er Janv. 2011 Contractualisation des marchés
Décembre Mise en oeuvre des marchés

* Attention, à ce jour ces dates sont susceptibles d'évoluer.