Actualités

04/01/2011

35 collecteurs pour la période 2011-2013

Les contrats 2011-2013 passés par Aliapur avec ses prestataires pour la collecte et la préparation à la valorisation des pneus usagés ont démarré le 1er janvier. Les 35 collecteurs sont opérationnels sur tous les départements de métropole et la Corse.

Les nouveaux contrats triennaux passés par Aliapur avec ses prestataires pour la collecte et la préparation à la valorisation des pneus usagés ont démarré le 1er janvier 2011.

Ces nouveaux contrats font suite à l’appel d’offres 2010 dans lequel Aliapur a été particulièrement exigent sur le respect des procédures en matière de collecte, le savoir-faire et les compétences des entreprises pour le tri, la traçabilité des pneus ramassés et l’exhaustivité de la prestation auprès de tous les points de collecte référencés, ainsi que sur la qualité des produits préparés pour la valorisation.Depuis le 1er janvier, et pour les trois ans à venir, 35 entreprises assureront donc la collecte des pneus usagés dans les départements de métropole et de Corse, contre 44 en 2008-2010. Ce resserrement du nombre des collecteurs s’explique essentiellement par une recherche d’optimisation des flux au regard des localisations des sites de transformation et de préparation à la valorisation.Un nouveau prestataire rejoint la filière Aliapur, Paprec, qui prend 5 départements en charge à travers sa filiale dédiée aux pneus, Paprec Gom.Globalement, ce sont surtout les collecteurs historiques de la filière Aliapur qui ont consolidé leurs positions et élargi leur champ d’action. Ces opérateurs sont essentiellement des PME, souvent familiales, qui travaillent depuis 2004 à la professionnalisation de leurs salariés et à la modernisation de leurs équipements : autant d’investissements qui leur ont permis d’assurer leur développement humain et économique, en garantissant la qualité de service et la pérennité de l’outil de travail.

Chaque collecteur est d’ores et déjà opérationnel sur les départements dont il est en charge.

Télécharger la carte de France des collecteurs Aliapur