Actualités

13/11/2014

8 espaces pédagogiques chez les prestataires Aliapur

  

Aliapur garantit l’avenir du pneu usagé de sa collecte à sa valorisation grâce à un réseau de prestataires -collecteurs, sites de transformations et valorisateurs- qui assurent le maillage exhaustif des départements de métropole et de Corse. Cependant la vie du pneu usagé dans la filière est une vie de transition, d’où l’intérêt de montrer aux visiteurs des sites de collectes et de transformations ce que devient un pneu usagé non réutilisable lorsqu’il est pris en charge par l’un des valorisateurs de la filière Aliapur.

Devant le succès de la salle pédagogique intégrée à la construction du bâtiment administratif d’Eurec Sud, à Béziers, Aliapur a souhaité dupliquer le concept pour installer des espaces pédagogiques chez les prestataires dont l’infrastructure le permet. Ainsi, un second espace pédagogique a été installé dans l’entreprise Gilles Henry (Lorraine) en octobre 2012. Outre une série de visuels, des vitrines y présentent des morceaux de sols sportifs et d’aires de jeux, du gazon synthétique, des roues de manutention, des bases de poteaux de signalisation, des amortisseurs phoniques et des objets manufacturés. Le tout est conçu pour expliquer le cheminement du pneu usagé jusqu’à sa finalité en tant que produit transformé.

En 2013, la filière est passée à la vitesse supérieure puisqu’elle a mis en place 4 espaces pédagogiques supplémentaires, sur les sites de Procar-Recygom en Auvergne, Eurec Environnement, aux portes de Lyon en Rhône Alpes, Trigone en Bretagne et Méga Pneus-Broyage Val de Loire, dans le Centre.

Cette année, 2 nouveaux espaces ont été installés sur les sites de Valpaq, en Aquitaine, et de Roll Gom, dans le Nord-Pas de Calais. Comme leur nom l’indique, ces espaces pédagogiques sont destinés à recevoir du public, notamment les scolaires puisque le recyclage des déchets fait désormais partie des programmes, mais également les professionnels de l’Automobile et du Pneumatique –organismes, réseaux, enseignes.