Actualités

24/10/2006

AFNOR invite ALIAPUR à préparer le long terme

Le comité d'orientation stratégique ENVIRONNEMENT, et le comité d'orientation stratégique TRANSPORTS ont souhaité auditionner la société ALIAPUR pour découvrir son fonctionnement, ses actions, et son engagement pour la normalisation des produits...

Le comité d'orientation stratégique ENVIRONNEMENT, présidé par Mme d’Arras (Directeur Métiers et Recherche de Suez Environnement) et le comité d'orientation stratégique TRANSPORTS présidé par M. JANIN (Direction Générale des Transports Mer et Terre) ont souhaité auditionner la société ALIAPUR pour découvrir son fonctionnement, ses actions, et son engagement pour la normalisation des produits issus de pneus.

Par cette demande de témoignage, AFNOR montre son vif intérêt pour le modèle original de notre filière de recyclage et reconnait ainsi la validité des orientations d'Aliapur en matière de normalisation des produits en fin de vie.

Chaque programme de l'AFNOR est piloté par un Comité d'Orientation Stratégique qui réunit les principaux décideurs du secteur économique concerné : des représentants pouvoirs publics, des industriels et des consommateurs.
Les Comités Stratégiques de l'AFNOR se réunissent pour bâtir les orientations à moyen et long terme et pour harmoniser les actions d’AFNOR en France ainsi que l’action de la France au CEN et à l’ISO.

Les missions des Comités Stratégiques de d’AFNOR :

  • Débattre autour des grands thèmes de préoccupations du secteur: sécurité alimentaire, traçabilité, signes de qualité, bonnes pratiques...
  • Associer les principales parties prenantes et assurer la gestion collective du programme de normalisation (suivi des projets de normes en cours).
  • Identifier les innovations pouvant devenir des avantages concurrentiels.
  • Expliciter les besoins de normes et documents de référence : référentiels de bonnes pratiques, lignes directrices, guides d'auto-évaluation...
  • Définir les actions collectives prioritaires, évaluer les moyens nécessaires à leur mise en œuvre, suivre les actions décidées.