Actualités

06/11/2008

Aliapur évacue le stock historique de Beaumont le Roger

Avec ses 2 000 tonnes de pneus et de déchiquetas, le stock de Beaumont le Roger (Eure) est en cours d'évacuation depuis le 21 octobre. Il fait partie des sites financés sur fonds propres par Aliapur dans le cadre de son engagement de 30 000 tonnes.

 

 

Estimé à plus de 2 000 tonnes (soit l’équivalent de près de 280 000 pneus de voiture), le stock de pneus usagés de Beaumont le Roger (Eure) est en cours d’évacuation depuis le 21 octobre. Composé majoritairement de déchiquetas grossiers de pneus usagés mais aussi de pneus de poids lourds et de génie civil, ce stock avait été constitué puis abandonné depuis 2004 par une entreprise de collecte ayant mis fin à son activité.

Après la recherche des derniers détenteurs, effectuée par la DRIRE et la mairie de Beaumont le Roger, ce site a été inscrit dans le programme d’évacuation et d’élimination financé par Aliapur.

En effet, alors que ce n’est pas sa mission, Aliapur s’est engagé à traiter volontairement depuis 2005 un volume total de 30 000 tonnes de pneus usagés (l’équivalent de près de 4,2 millions de pneus de voiture) issus de stocks à responsables défaillants. Ce tonnage représente un coût total de 4,5 millions €, pris sur les fonds propres de la société, en accord avec les actionnaires. Ces stocks ont été choisis pour leur caractère prioritaire par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, sur proposition de l'Association de défense de l'environnement Robin des Bois.C’est précisément dans ce cadre que s’inscrit le stock de Beaumont le Roger. Le coût de cette opération est estimé à 300 000 €.

Le chantier d’évacuation

Après appel d’offres, Aliapur a retenu la société Henry Recyclage, basée à Saint Aubin les Elbeufs (Eure), comme prestataire chargé de procéder au nettoyage de ce site.

Les déchiquetas grossiers seront livrés sur le port de Honfleur et expédiés en Finlande pour être utilisés en éléments drainants en centre d’enfouissement technique et comme remblais allégés en Travaux Publics.
Les pneus de véhicules légers seront broyés sur le site de Henry Recyclage, puis utilisés comme combustible de substitution dans une cimenterie spécialement équipée pour cela.
Les pneus de poids lourds et de génie civil impropres au broyage seront valorisés dans un chantier de génie civil en réhabilitation de carrière, selon


la technique Pneusol® des Ponts et Chaussées.

Ce chantier est réalisé selon des normes sévères de sécurité et dans les meilleures conditions de professionnalisme, en aménageant la circulation dans le chantier et à ses abords, en prévoyant des locaux sociaux pour le personnel sur place ou de passage. L’action d’Aliapur comprend le balisage des zones de chargement, le comptage et l’identification des lots à enlever, ainsi que le tri, la préparation et la livraison des pneus chez les valorisateurs.
Le traitement du stock de Beaumont le Roger s'achèvera autour de la mi-novembre
.