Actualités

20/09/2017

Aliapur avec les 5e Trophées de l’Environnement

 
De g. à d., Carlos Gonçalves, dirigeant de Méga Pneus, qui collecte le département de la concession récompensée; Stéphane Petitrenaud, directeur opérationnel d'Aliapur; Christian Langlois, dirigeant de la concession primée, Saga Mercedes Cholet (Maine-et-Loire); Franck Julliard, responsable environnement chez Mercedes Benz France. 

La 5e édition des Trophées de l’Environnement organisés par Autoéco, la plateforme de traçabilité informatique des déchets de l'automobile, et le magazine Auto Infos a eu lieu Jeudi 14 septembre à Paris dans les salons de l’Hôtel Marriott Champs Elysées. Aliapur fait partie des sponsors historiques de cet événement qui a attiré plus de 200 acteurs de la profession. Ces Trophées ont pour vocation de récompenser les concessions les plus méritantes et les plus investies en termes de gestions des déchets.

Le jury des Trophées 2017 était présidé par Francis Bartholomé, président du CNPA, et la soirée a été animée par Jean-Pierre Gagick, journaliste automobile chez TF1, autour d’Olivier Fort, fondateur d’Autoéco, et Christophe Carignano, rédacteur en chef d’Auto Infos. Comme tous les ans, la cérémonie a été ouverte avec le témoignage d’un constructeur sur les questions environnementales. Pour l’édition 2017, la parole a été donnée à Hubert Mardon, responsable réseau, qualité et environnement de Mercedes-Benz France.

235 concessions admises à concourir

Concernant les Trophées, 235 concessions répondant aux sévères critères de sélection préalable ont été admises à concourir. 11 Trophées ont été attribués, à commencer par le prix Economie Environnementale, déterminé en fonction des Certificats du même nom remis chaque année par Aliapur aux établissements collectés. Ce prix a été décerné à la concession SAGA Mercedes-Benz Cholet par Carlos Gonçalves, dirigeant de la société Méga Pneus, qui assure la collecte pour Aliapur dans le département du Maine-et-Loire.

Parmi les établissements récompensés, Nomblot SAS a remporté le titre de Concession Eco-responsable. En matière de certification, Nissarmor (Saint-Brieuc) a récolté le Trophée tandis que Tressol Chabrier S.A.S (Perpignan) est reparti avec le prix de la Performance. Le Grand Garage des Chantiers SA, installé au Chesnay, a été récompensé au niveau régional. En matière de Prévention, le Trophée a été décerné à Neubauer Chambourcy. Le prix des groupes de distribution est revenu au groupe Bodemer et le prix de l’Agence de l’eau a été attribué à l’établissement Bernier Montargis. Le Prix de la Croissance est revenu au Garage Beyou SAS, implanté à Saint-Martin-des-Champs. Enfin, le constructeur distingué cette année est Renault, pour l’ensemble de sa démarche environnementale. A noter que le Trophée « coup de cœur » de la rédaction d’Auto Infos est revenu à Constantin Voluntaru, pour l’ensemble de sa carrière en faveur de l’environnement au sein de Volkswagen Group France.