Actualités

15/12/2011

Aliapur et l'Ademe lancent un "appel à projets innovants"

Aliapur et l'Ademe souhaitent mettre en valeur des projets respectueux de l’environnement et technologiquement matures, afin de promouvoir les produits et marchés de demain autour du pneu usagé. Retrait des dossiers en ligne jusqu'au 15 mars 2012.

Dans le cadre du colloque national « Filières et Recyclage » organisé par l’Ademe en octobre 2012, Aliapur souhaite mettre en valeur des projets et/ou des voies de valorisation innovants, à la fois respectueux de l’environnement et technologiquement matures, afin de promouvoir les produits et marchés de demain autour du pneu usagé.

Avec l’Ademe, Aliapur lance ainsi un appel à projets qui a pour objectif de détecter et soutenir de nouveaux produits, applications ou technologies issus des pneumatiques usagés. Cet appel à projets est ouvert :

  • aux industriels, TPE ou PME-PMI, chefs d’entreprises, ingénieurs, techniciens ;
  • aux équipes de recherche publique ou privée, laboratoires, centres scientifiques et techniques, instituts universitaires ;
  • aux inventeurs, concepteurs, créateurs, designers.

Le projet présenté doit obligatoirement utiliser tout ou partie du pneu usagé et se trouver dans l’une des phases suivantes : création de maquette, fabrication de prototype, validation de procédé fonctionnel. Il peut également être à l’aube de son développement industriel. L’objectif de cet appel à projets est de permettre aux entreprises lauréates de présenter leur maquette, prototype ou procédé dans le cadre du colloque "Filières et Recyclage" de l’Ademe (du 22 au 24 octobre 2012 à la Maison de la Chimie, Paris).

Pour participer, les candidats doivent s’assurer que, quel que soit son état d’avancement, le projet s’inscrit dans une triple démarche :

  • Innovation technologique : le projet est-il techniquement innovant ?
  • Positionnement marché : le projet répond-il à un besoin économique ? Permet-il une substitution d’un produit existant par un produit à base de pneus usagés ?
  • Bilan environnemental : est-il positif ?

Le jury sera constitué d’Aliapur, de l’Ademe et d’experts externes sollicités en fonction du domaine d’application de chaque projet.


Renseignements et contact : innovation@aliapur.fr