Actualités

01/06/2007

Aliapur invente Visiopur et automatise la mesure des broyats de pneus usagés

L'homogénéité de la production de broyats étant désormais indispensable, Aliapur a créé Visiopur, à la fois appareil et logiciel pour une mesure automatique des fragments. Après une période test, le déploiement est en cours dans les plateformes.

Dans le cadre de la Filière des pneumatiques usagés et des enjeux de développement durable, Aliapur doit désormais assurer l’homogénéité de sa production de broyats, quel que soit le mode de valorisation. Dans un premier temps, Aliapur a donc déterminé trois tailles standard, définies selon une norme de mesure AFNOR : Small (30 à 80 mm), Medium (40 à 140 mm), Large (50 à 200 mm).

Jusqu’à présent, le contrôle des tailles des broyats de pneus usagés était effectué par des mesures manuelles d’échantillons représentatifs. Cette méthode est simple à mettre en œuvre mais, d’un point de vue pratique, elle manque de précision : en effet, elle ne tient pas compte des « barbules », excroissances filiformes composées essentiellement des tiges de métal contenues dans les pneus. Or, certains modes de valorisation exigent des broyats parfaitement calibrés et standardisés.

Des impératifs de qualité

Disposer partout d’une mesure des fragments aussi objective qu’incontestable, garantir la qualité et la traçabilité des produits, homogénéiser et labelliser la production au sein de toutes les plateformes de transformation : autant d’impératifs qui ont conduit le service Recherche & Développement d’Aliapur à créer Visiopur(1), à la fois appareil et logiciel pour une mesure(2) automatique des broyats.

Concrètement, l’appareil Visiopur se présente sous la forme d’un cube d’environ 1m de côté, au plafond duquel est installée une caméra numérique. Un échantillon de broyats (en général entre 20 et 100, selon la taille des fragments analysés) est déposé sur le plancher et photographié. Cette prise d’image est couplée à un ordinateur doté du logiciel Visiopur, également mis au point par Aliapur. Ce logiciel mesure les broyats et leurs barbules en temps réel, ce qui permet de vérifier instantanément la conformité des produits vis-à-vis de leur taille et de la qualité de coupe.

Les plateformes peuvent alors, si nécessaire, corriger le paramétrage de coupe de leurs lignes de broyage, ce qui garantit une production homogène correspondant avec précision à la demande des valorisateurs.

Deux prototypes ont été expérimentés dès l’été 2006. L’appareil et son logiciel ayant fait leurs preuves, le déploiement du Visiopur est en cours depuis février 2007 : 6 plateformes ont déjà été équipées, et 6 autres sites le seront dans les prochaines semaines. Chaque installation de Visiopur s’accompagne d’une demi-journée de formation assurée par Aliapur.

A noter que Signus, filière espagnole de valorisation des pneus usagés et « petite sœur » d’Aliapur, expérimentera à son tour 2 Visiopur d’ici le mois de juillet.


(1) Le concept Visiopur® (appareil et logiciel) fait l’objet d’un brevet européen.
(2) La méthode de mesure est basée sur la norme AFNOR XP-T-47-753 en cours de publication.