Actualités

09/01/2015

Aliapur invité au Ministère de l’Environnement marocain


La Ministre de l'Environnement du Maroc, Hakima El Haite, a reçu Hervé Domas, Directeur général d'Aliapur, accompagné d'Eric Fabiew.

Madame Hakima El Haite, Ministre de l’Environnement du Maroc, a invité le 7 janvier le Directeur général d’Aliapur Hervé Domas, accompagné d’Eric Fabiew. Cette visite avait deux objectifs : dresser le bilan des livraisons de broyats de pneus usagés aux cimentiers marocains et poursuivre l’accompagnement, par Aliapur, de la mise en place d’une filière de valorisation des pneus usagés au Maroc.

Les cimentiers marocains sont des partenaires historiques d’Aliapur : ils ont signé leurs premiers contrats d’approvisionnements en broyats de pneus usagés dès 2002, soit deux ans avant la mise en place opérationnelle de la filière française. Aujourd’hui, Aliapur livre Holcim Maroc, Lafarge Maroc, Ciments de l’Atlas (Cimat) et Ciments du Maroc (Cimar). Convaincus des qualités du pneu usagé comme combustible alternatif, ces industriels ont collectivement initié le projet de la filière marocaine, dont l’organisation et la mise en place s’inspire du modèle Aliapur. Les cimentiers tablent sur un gisement national d’environ 60 000 tonnes par an (l’équivalent de 8 millions de pneus tourisme) et se sont déjà engagés à valoriser chaque année la totalité des volumes collectés.

Au gouvernement marocain, le dossier est porté personnellement par la Ministre de l’Environnement : Hakima El Haite a réaffirmé sa volonté de voir émerger un traitement efficace des pneus en fin de vie au Maroc, dans une logique de bénéfice environnemental. Les textes réglementaires étant en cours de rédaction, la filière devrait être opérationnelle en fin d’année.