Actualités

04/05/2011

Aliapur ouvre une salle pédagogique

Intégrée à la nouvelle plateforme de broyage d'Eurec Sud, à Béziers, cette salle pédagogique est destinée à accueillir du public, en particulier des scolaires. Elle a été inaugurée en même temps que le site, le 21 avril.

Cette année, la traditionnelle présentation du rapport d’activité d’Aliapur à la presse s’est déroulée le 21 avril, non pas à Paris mais à Béziers. En effet, la conférence de presse a été jumelée avec l’inauguration de la nouvelle plateforme de préparation d’Eurec Sud, manifestation qui a rassemblé une centaine d’invités dont le Sénateur-Maire Raymond Couderc.

Installé dans la zone d’activité de Béziers Ouest, le site d’Eurec Sud permet le regroupement des pneus à leur arrivée des tournées de collecte dans les garages et les centres auto, leur tri ainsi que leur préparation ou leur broyage préalable à la valorisation. Cette plateforme a été conçue pour avoir une capacité de traitement allant jusqu’à 20 000 tonnes de pneus par an soit l’équivalent de plus de 2,6 millions de pneus de voiture.

A la demande d’Aliapur, le site a intégré, lors de sa construction, une salle pédagogique destinée à recevoir du public, en particulier des élèves. Aménagée en étage, elle comporte deux murs vitrés qui permettent de voir, d’un côté le hangar couvert où est installée une chaîne de tri de dernière génération, de l’autre la ligne de broyage et le déversement des broyats dans les alvéoles de stockage. A l’intérieur de la salle, des vitrines montrent aux visiteurs des nombreux exemples de produits réalisés avec des pneus usagés.
Aliapur n’exclut pas d’installer des salles pédagogiques identiques dans d’autres sites de transformation, en fonction de leur situation géographique et de leur capacité à recevoir du public.

 

 

 

 

Inauguration de la plateforme Eurec Sud (Béziers)

 

 

Focus sur la valorisation des pneus usagés par actu-environnement
Reportage Baptiste Clarke, Actu-Environnement.