Actualités

06/07/2017

Aliapur partenaire de la course de pneus de Mayotte


(photo Mayotte Hebdo)

Aliapur s’est engagé, pour la première fois, en qualité de partenaire de la traditionnelle course de pneus de Mayotte, qui s’est déroulée à Mamoudzou samedi 1er juillet. Cette course au cours de laquelle chaque coureur pousse un pneu à l’aide de deux bâtons est un événement incontournable sur l’île. C’est même devenu un véritable championnat : 800 enfants et 400 adultes ont pris le départ de la 34e édition dans une ambiance aussi sportive que festive, encouragés par 8000 spectateurs massés le long de ce parcours de 2,1 km.

Par ce partenariat, Aliapur démontre toute l’attention que la société porte à la gestion des déchets des pneumatiques à Mayotte comme sur l’ensemble des territoires ultramarins.

A Mayotte, l’enjeu des déchets est essentiel : seulement 20% de 600 tonnes de pneus sont collectés chaque année. Ce sont donc des centaines de tonnes qui ont été rejetées de manière sauvage, sans considération pour les risques environnementaux et sanitaires (dans la nature ou dans des lieux non-déclarés). Les déchets mal entreposés peuvent être emportés par les pluies dans les cours d’eau et finir dans le lagon. Améliorer la collecte des pneus est donc indispensable.

Aliapur est attaché à la mise en place d’une filière locale de collecte et de traitement parce que des solutions pragmatiques peuvent être déployées à Mayotte par l’ensemble des acteurs locaux. Et dans ce sens, la filière métropolitaine accompagne déjà les distributeurs présents sur l’île. La présence d’un stand aux couleurs d’Aliapur sur l’aire d’arrivée a donc permis de sensibiliser les Mahorais à la prise en charge des pneus usagés par l’existence de solutions de valorisation et de recyclage efficaces et éprouvées.