Actualités

24/11/2014

Aliapur prépare les Certificats d’Economies Environnementales 2014

Pour la deuxième année, Aliapur établira un Certificat d’Economies Environnementales personnalisé pour chaque distributeur ou détenteur dont les pneus usagés ont été collectés par la filière en 2014. Ce Certificat 2014 leur parviendra par courrier électronique dans la deuxième quinzaine de janvier 2015.

Au préalable, Aliapur invite les points de collecte à vérifier le libellé de leur raison sociale sur leur compte extranet Aliabase (outil de liaison entre tous les opérateurs de la filière), accessible dès la page d’accueil de ce site. Toute modification doit être signalée d’ici le 19 décembre au plus tard, en envoyant un courriel à l’adresse : certificat.aliapur@aliapur.fr.

Pour chaque distributeur, le Certificat mentionnera les équivalences en litres d’eau, en litres de diesel et en kWh économisés grâce à la valorisation des pneus usagés récupérés chez lui.

Ces économies s’appuient sur les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie du pneu usagé achevée par Aliapur en 2009, qui permet de quantifier les économies de ressources naturelles générées par l’utilisation du pneu usagé comme matière première dans la fabrication de nouveaux produits. Le pneu remplace ainsi le charbon ou le pet-coke en tant que combustible dans les cimenteries et les chaufferies urbaines. Sous forme de granulats, la gomme de pneu remplace le plastique et le caoutchouc dérivés du pétrole dans la fabrication de sols sportifs, de roues de manutention, de gazon synthétique, etc.

Autant de voies de valorisation qui s’appuient sur une collecte de pneus usagés effectuée auprès des 40 000 distributeurs et détenteurs référencés chez Aliapur. Il était légitime que ceux-ci puissent, à travers leur Certificat d’Economies Environnementales, mesurer les bénéfices écologiques et écoresponsables auxquels ils participent.