Actualités

30/05/2008

Aliapur primé au Palmarès de l’Innovation du Caoutchouc 2008

A l'occasion du salon européen annuel "Caoutchouc Caucho Gomma", qui s'est tenu à Lyon les 20 et 21 mai, Aliapur a reçu la "mention spéciale du jury" pour son procédé innovant d'utilisation de broyats de pneus usagés en aciérie.

Tous les ans se tient à Lyon le congrès « Caoutchouc Caucho Gomma », organisé par l’Association Française des Ingénieurs et Cadres du Caoutchouc et des Polymères (AFICEP) avec le soutien logistique des Editions Techniques pour l’Automobile et l’Industrie (groupe ETAI).

Pour son édition 2008, qui a eu lieu les 20 et 21 mai, les Journées Techniques de ce congrès avaient été cumulées avec la 5e exposition internationale du Caoutchouc et des Polymères. Pendant deux jours se sont donc rassemblés à Lyon un panel européen d’experts et d’industriels de haut niveau. Cette manifestation leur a permis de mettre à jour leurs connaissances en recherche, développement et applications dans le domaine du caoutchouc et des polymères –bref de s’informer sur les avancées techniques marquantes de ce secteur d’activité.

Trois séries de conférences ont jalonné ce congrès, sur les thèmes « matières premières », « procédés et équipements » et « recyclage et valorisation des produits ».

Invitée à intervenir sur la thématique du recyclage, Catherine Clauzade, Responsable R&D d’Aliapur, a présenté la filière de valorisation des pneus usagés ainsi que quelques-uns des programmes menés en Recherche et Développement, dont l’utilisation de broyats en aciérie en remplacement du charbon.

7000 tonnes valorisées par an chez LME

Depuis 2004, en effet, Aliapur et l’aciérie LME, installée près de Valenciennes, exploitent avec succès une nouvelle forme de valorisation des pneus usagés, en remplaçant l’anthracite par des broyats. Concrètement, il s’agit de traiter la rouille des ferrailles en cours de recyclage, notamment par la réduction des oxydes qu’elles contiennent. Efficace, économique et écologique, ce procédé a été affiné et optimisé jusqu’à son intégration pérenne dans la production d’acier de LME. En 2006, 7000 tonnes de pneumatiques ont ainsi été valorisées par l’aciérie !

Cette réussite n’a pas échappé au sélectif jury du « Palmarès de l’Innovation dans l’Innovation du Caoutchouc et des Polymères 2008 ». Composé de représentants des instances de la profession et de grands donneurs d’ordre, il a décerné trois prix en clôture du congrès, destinés à honorer des efforts de recherche et de développement remarquables : associée au cabinet Bernard Gros –consultant spécialisé en sidérurgie–, la société Aliapur a reçu la « mention spéciale du jury ».

Cette récompense salue ainsi une expérience industrielle qui a ouvert une nouvelle voie de valorisation des pneus usagés tout en permettant une économie de la ressource naturelle qu’est le charbon. Un nouveau pas en avant pour le développement durable.

Télécharger la synthèse de la "valorisation des pneumatiques usagés dans les fours à arc d'aciérie, en remplacement du charbon".