Actualités

11/03/2015

Economie circulaire : Aliapur s’engage

Les états généraux de l’économie circulaire du Grand Paris ont été lancés aujourd’hui et doivent durer jusqu’à fin juillet. Il s’agit principalement de définir une feuille de route pour les 5 prochaines années afin de favoriser l’émergence d’une économie circulaire à grande échelle.

Pour mémoire, l’objectif de l’économie circulaire est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies non renouvelables. Avec 12 éco-organismes, Aliapur a signé un communiqué commun de soutien à cette initiative.

____________________

Etats généraux de l’économie circulaire

Les éco-organismes soutiennent la dynamique enclenchée par la Ville de Paris

La ville de Paris lance le 11 mars prochain les Etats Généraux de l’Economie circulaire à l’échelle du Grand Paris, qui se tiendront jusqu’en juillet. L’ensemble des éco-organismes soutient l'action de la ville de Paris dans sa volonté de devenir un territoire exemplaire de l'économie circulaire. Les éco-organismes participent à cette démarche collaborative qui permettra l’émergence de propositions concrètes, pour développer les pratiques de l’économie circulaire. Cette réflexion réunissant les différentes parties prenantes définira les grandes lignes d’un plan d’actions qui sera mis en œuvre dès 2016.

Au quotidien, chaque éco-organisme, qui assure pour le compte des entreprises metteurs en marché la responsabilité élargie du producteur, s’engage en faveur d’une économie circulaire, qui s’oppose au schéma de production linéaire. Faire le pari de l’économie circulaire c’est favoriser une production responsable où le traitement de fin de vie des produits est pensé dès la conception. C’est faire de chaque filière un marché durable, porteur de croissance, créateur d’emplois et préservant les ressources.

Les citoyens sont des acteurs essentiels du tri et du recyclage. L’ambition partagée par tous les éco-organismes et par la ville de Paris est de les accompagner dans cette action responsable. Le 11 mars, les éco-organismes seront au côté de la ville de Paris pour orienter l’ensemble du territoire vers cette dynamique positive.