Actualités

17/04/2008

Eurec se dote du broyeur le plus puissant du réseau Aliapur

Sur son site de Saint-Pierre de Chandieu, près de Lyon, l'entreprise Eurec s'est équipée d'une cisaille rotative qui broie aussi facilement des pneus de voiture que des pneus agraires de grande taille. Il s'agit sans doute du broyeur le plus puissant de France.

 

Rouge vif, énorme et pourtant discret : le broyeur de pneus usagés Amni, installé sur le site de transformation d’Eurec Environnement (Saint-Pierre de Chandieu, Rhône), est probablement le plus puissant et le plus performant de France. C’est en tout cas le seul broyeur de ce type dans le réseau Aliapur. Mis en service en février 2008, il est capable de broyer tous les types de pneus, y compris les pneus agraires et génie civil de grande taille, qui sont traditionnellement le cauchemar des broyeurs.

Directeur général d’Eurec, Jean-Marc Buccella insiste sur le débit de cette cisaille rotative hors norme : « 15 tonnes de pneus à l’heure, que nous pouvons broyer dans les trois formats S, M et L demandés par Aliapur. En fait, c’est en réponse aux nouvelles exigences de la filière et à la suite du renouvellement de notre contrat de prestataire avec Aliapur que nous avons choisi d’investir dans cette machine ».

Autre particularité, la technique innovante du « criblage vibrant » de cette cisaille, qui donne des résultats particulièrement fiables au niveau de la qualité des broyats et se révèle très économique au niveau des coûts de maintenance. Enfin, en dépit de sa taille, de sa puissance et de son appétit en pneumatiques usagés, ce broyeur est étonnamment peu bruyant, ce qui en fait un outil d’autant plus apprécié par ses opérateurs humains.

A noter que le deuxième site de transformation d’Eurec, actuellement installé à Beaucaire (Gard), sera doté de la même ligne de broyage en fin d’année, lors du transfert du site dans l’Hérault, près de Béziers.

Le broyeur en action