Actualités

13/07/2006

Fin de l'évacuation du stock de Plouray

1980 tonnes de pneus ont été évacuées et recyclées par ALIAPUR avec le concours de la plate-forme TRIGONE. Le site est remise en état et les pneus sont partis vers une cimenterie et un chantier de génie civil.

Juin 2006

Majoritairement composé de pneus de poids lourds, ce stock avait été constitué puis abandonné depuis 1996 par un atelier de production de diabolos de filets de pêche ayant mis fin à son activité. Après appel d'offres, c'est notre prestataire habituel, TRIGONE, basée à Saint-Guen dans les Côtes d'Armor, qui a effectué les travaux d'évacuation dans les meilleures condition de traçabilité et de sécurité.

"avant"

"après"

La majorité des pneus ont été broyés sur le site de Trigone puis utilisés comme combustible de substitution dans une cimenterie spécialement équipée pour cela. Les pneus impropres au broyage ont été valorisés dans un chantier de génie civil en réhabilitation de carrière, selon la technique Pneusol des Ponts-et-Chaussées.

Bilan global de fin de chantier :

  • 1980 tonnes évacuées
  • dont 65% de pneus de poids lourd, 20% de pneus agraires coupés et 8% de pneus agraires entiers.
  • Concernant la valorisation des ces pneus, 75% ont été livrés en cimenterie comme combustible alternatif et 25% ont alimenté un chantier Pneusol de génie civil en réaménagement de site
  • L'évacuation de ce stock a nécessité 120 transports de camions, 2 personnes à temps plein et 2 engins de chantier.
  • La traçabilité y était permanente, par catégorie de pneus, par transport et par valorisation.

Résultat :

  • Le site est vidé de tous les pneus qui y étaient abandonnés.
  • Il a été ratissé et nettoyé à la pelle pour enlever les petits morceaux de pneus decoupés, et complètement remise en état, sans ornière.
  • D'autres types de déchets ont été trouvés sur ce site : déchets verts, déchets plastiques (bâches), ferrailles, déchets de joint caoutchouc.
  • La durée prévue de 6 semaines a été respectée.

La réalisation de cette évacuation dans de bonnes conditions est également le fruit d’une bonne coordination les services de l’Etat (services de l’environnement DRIRE et ADEME, gendarmerie, services de secours) menée par Madame Misson, Sous-Préfète du Morbihan.

La Mairie de Plouray a également participé à cette opération en prenant toutes les mesures administratives qui ont permis et facilité les opérations, ainsi qu’en finançant la clôture du chantier afin d’en empêcher l’accès pendant les travaux.