Actualités

06/05/2008

FMGC et Aliapur présentent l’utilisation des broyats en fonderie

Aliapur et ses partenaires ont présenté, devant un panel d'experts réunis à la 3e conférence internationale sur le cubilot, les résultats de l'étude menée sur l'utilisation expérimentale de broyats de pneus poids-lourds en fonderie.

Après deux années de tests, l’utilisation de broyats de pneus en fonderie est passée en phase d’expérimentation industrielle : depuis juin 2007, ils sont utilisés en continu par la fonderie FMGC de Soudan (Loire-Atlantique).

Menées par Aliapur, le Centre Technique des Industries de


la Fonderie (CTIF), l’Ademe et la fonderie FMGC elle-même, les recherches ont porté sur l’utilisation de broyats de pneus poids-lourds, en substitution partielle des matières premières que sont les ferrailles et le coke de fonderie. En effet, cette catégorie de pneus contient environ 25% d’acier et 21% de « noir minéral », forme de carbone dont les propriétés chimiques permettent de remplacer le coke en quantités équivalentes.

Les résultats de ces recherches ont montré que le chargement de broyats de pneus en fonderie n’altère, ni les procédés de fusion, ni la qualité et les propriétés de la fonte ainsi coulée, tout en diminuant le coût de fabrication.

Gilles Tihon, du CTIF, Sandra Gaspar, de la fonderie FMGC, et Catherine Clauzade, responsable R&D chez Aliapur, ont présenté ces résultats à la 3e Conférence Internationale sur le Cubilot, qui s’est déroulée les 6 et 7 mars à Reims.

Cette manifestation a lieu tous les 4 ans : elle est « la » référence européenne permettant de mesurer les avancées technologiques et économiques des travaux conduits en fonderie. Son édition 2008 a réuni 250 participants autour d’experts internationaux. La participation d’Aliapur et de ses partenaires est ainsi un signe fort de la qualité des recherches menées sur les broyats de pneus dans ce domaine.

A noter qu’après une phase industrielle expérimentale de 6 mois en 2007, l’utilisation de broyats par
la fonderie FMGC a été reconduite pour un semestre en 2008.

Télécharger la synthèse de l’utilisation des broyats en fonderie.