Actualités

20/09/2013

Jean-Marc Ayrault, Philippe Martin et Cécile Duflot visitent Roll Gom

L'entreprise Roll Gom, qui transforme chaque année 4 millions de pneus usagés en roues de manutention a été choisie, hier, pour illustrer les mérites de l'économie circulaire avec la visite de Jean-Marc Ayrault, Philippe Martin et Cécile Duflot.

Hier, à la veille de l’ouverture de la 2e Conférence environnementale, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le ministre de l’Ecologie Philippe Martin et la ministre du Logement Cécile Duflot, ont visité l’entreprise Roll Gom, fabricant de roues de manutention en pneus usagés et valorisateur de la filière Aliapur.

Installée aux portes d’Arras, dans le Pas-de-Calais, cette société avait été retenue par le ministre de l’Ecologie parce qu’elle illustre pleinement les mérites de l’économie circulaire : Roll Gom reçoit en effet des pneus usagés entiers et a intégré toute la chaîne de recyclage qui permet de les transformer, à leur sortie de l’usine, en produits neufs ayant à nouveau une valeur commerciale.

Pressés par une nuée d’élus locaux qui, pour la plupart, découvraient eux aussi cette entreprise discrète et performante créée en 1985, les trois ministres ont été guidés sur place par Richard Lett, Directeur général de Roll Gom. Ni mise en scène, ni mot d’ordre particulier auprès des équipes : l’entreprise compte 95 salariés, elle tourne 24 heures sur 24, 330 jours par an, et cette journée était une journée de production comme les autres. A cette différence qu’il est un peu intimidant d’expliquer son métier à trois ministres : débordant du parcours millimétré prévu par le protocole, Jean-Marc Ayrault, Philippe Martin et Cécile Duflot ont souhaité visiter la quasi-totalité de l’usine et en ont profité pour discuter avec les techniciens –à la fierté de leur Directeur général.

Précis et synthétique, Richard Lett a expliqué le fonctionnement de son entreprise, depuis l’approvisionnement en pneus usagés auprès de la filière Aliapur (près de 4 millions d’enveloppes par an), leur broyage et leur granulation, jusqu’à la fabrication de roues de manutention par vulcanisation et au contrôle qualité omniprésent tout au long des process. Avec des ventes pouvant atteindre 60% à l’export, Roll Gom produit des roues qui équipent –entre autres– des conteneurs à déchets, des extincteurs mobiles, des brouettes, des nettoyeurs haute pression… Au total, 14 millions de pièces sortent de l’usine chaque année, conférant à l’entreprise la position de leader européen du secteur.

Voir la vidéo de la fabrication de roues de manutention à l’usine Roll Gom.