Actualités

20/12/2006

La granulation de Roll Gom de nouveau opérationnelle

ROLL GOM, le leader européen de la roue de manutention, vient d’inaugurer une nouvelle ligne de granulation dans son usine de Tilloy-les-Mofflaines dans le Pas-de-Calais. Après un incendie en juin 2005, l’entreprise Roll Gom avait été privée de son broyeur...

ROLL GOM, le leader européen de la roue de manutention, vient d’inaugurer une nouvelle ligne de granulation dans son usine de Tilloy-les-Mofflaines dans le Pas-de-Calais.

Après un incendie en juin 2005, l’entreprise Roll Gom avait été privée de son broyeur de pneus usagés qui les transformait en «poudrette» : ce caoutchouc finement broyé d’une granulométrie de 0 à 4 mm est destinée à la fabrication de roues et bandages pour matériel roulant comme les conteneurs à déchets, les nettoyeurs à haute pression- Roue d’extincteurs mobiles, échelles mobiles d’aéroport, échafaudages, Caddie, diables, compresseurs, etc…

Roll Gom s’est aujourd’hui doté d’un broyeur neuf intégré à une ligne complète de granulation. Elle consomme 1000 tonnes par mois de broyats de pneus pour produire 600 tonnes mensuelles de caoutchouc en poudre. 6000 tonnes par an arrivent des plates-formes d’Aliapur sous forme de broyats normés (Afnor XPT47-751).
Ce matériel neuf permet la production de 1200 kg à l’heure de poudrette « propre », c’est-à-dire exempte de fibres textiles ou métalliques, qui est ensuite dirigée vers la fabrication de roues et roulettes.

Le redémarrage de ce broyeur était une étape indispensable pour Roll Gom qui souhaite être autonome dans son approvisionnement en poudrette. En effet, la norme pour ce type de produit est en cours de définition sous l’impulsion d’Aliapur, mais tant qu’elle n’est pas publiée Roll Gom préfère maîtriser le procédé et la qualité de sa matière première. L’objectif de l’entreprise est maintenant d’installer un deuxième broyeur, car son process nécessite un approvisionnement de 1500 tonnes mensuelles.

Cette nouvelle ligne utilise une technologie KAHL, que Roll Gom a intégré à d’autres équipements : tapis, cribles, automatismes, système anti-feu. L’intégration de la ligne complète a été optimisée avec le concours de la société Ecomix, qui possède une grande expérience des broyeurs de pneus usagés.

Cette nouvelle ligne de production signe le retour d’un acteur majeur de la valorisation matière des pneus usagés dans la région Nord. Son Président, Patrick Rouseré, a participé à la reprise de l’entreprise après la disparition du groupe Guitel. L’actionnaire majoritaire de Roll Gom est aujourd’hui Auréa France, opérateur majeur dans les domaines de l'Environnement et du Développement Durable.

A visiter : www.roll-gom.com - www.aurea-france.com.