Actualités

11/04/2008

Le double rendez-vous annuel d'Aliapur avec la presse

A l'occasion de la publication du rapport d'activité annuel d'Aliapur, le directeur général Eric Fabiew est revenu sur les temps forts de l'année 2007 au cours de deux conférences de presse. Il a également fait le point sur le dossier des stocks historiques.

Comme chaque année à l’occasion de la publication du rapport d’activité de l’entreprise, deux conférences de presse ont permis à Eric Fabiew, directeur général d’Aliapur, de revenir en détails sur les temps forts de l’année 2007 -en particulier en Recherche & Développement- et sur l’actualité des stocks historiques. Ainsi, le 2 avril, un déjeuner a réuni à Paris les principaux titres de la presse professionnelle et spécialisée des secteurs de l’Automobile et du Recyclage. Le lendemain, un petit déjeuner a rassemblé la presse économique et régionale à Lyon, où est installé le siège d’Aliapur.

Au-delà du renouvellement des contrats d’Aliapur avec ses prestataires collecteurs et sites de transformation, Eric Fabiew a rappelé que le ramassage des pneus usagés avait une nouvelle fois dépassé l’objectif initial de la commande des producteurs en 2007 : avec 294.198 tonnes collectées hors stocks historiques, les obligations de l’entreprise ont été remplies à 103,4% l’an dernier.

Le directeur général est ensuite revenu sur quelques innovations remarquables en matière de Recherche & Développement. Il a insisté en particulier sur la mise au point d’un sol équestre à base de granulats (dont la commercialisation commencera en 2008) et sur le partenariat engagé avec le géant de la sidérurgie Arcelor-Mittal pour la valorisation des fils d’acier contenus dans les pneus usagés.

Télécharger le rapport d’activité 2007

Stocks orphelins : en avance d’un trimestre

Actualité oblige, Eric Fabiew a également été interrogé par la presse sur le devenir des sites historiques, puisque un accord pour la résorption des stocks orphelins a été signé le 20 février 2008 au Ministère de l’Ecologie par toute la profession du Pneumatique.

A cette occasion, le directeur général d’Aliapur a rappelé que l’entreprise, en accord avec ses actionnaires manufacturiers, n’avait pas attendu la signature d’un accord-cadre pour éliminer plusieurs stocks, volontairement et sur fonds propres. Depuis 2005, en effet, Aliapur s’est engagé pour l’élimination d’un volume total de 30.000 tonnes de pneus issus des stocks historiques, ce qui représente un effort financier de 4,5 millions d’euros. Trois stocks supplémentaires ont ainsi été traités en 2007 et le seuil des 30.000 tonnes devrait être atteint en 2008.

Concernant l’accord signé au Ministère de l’Ecologie, Eric Fabiew a souligné la volonté commune et exemplaire de tous les signataires (manufacturiers, distributeurs, constructeurs automobiles, organisations professionnelles…) de s’unir pour éliminer définitivement ces décharges à ciel ouvert. Si Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, souhaitait que les premiers enlèvements de pneus interviennent à l’automne 2008, le directeur général d’Aliapur a estimé que les travaux pourraient être avancés d’un trimestre. De même, il a confirmé que l’association créée pour l’application de cet accord achève sa phase de constitution : la présidence ira à un représentant de la distribution et Aliapur en assurera la vice-présidence au nom des manufacturiers de pneumatiques.

« A travers notre expérience de terrain de ces trois dernières années, nous possédons l’expertise technique du traitement des stocks historiques, a expliqué Eric Fabiew. Nous mettrons cette expertise à la disposition de l’association chaque fois qu’elle nous sollicitera. Volontairement et avec l’accord de nos actionnaires, Aliapur est disposé à agir en moteur de cette association, mais pas en pilote ».