Actualités

24/06/2014

Le granulateur danois Genan s’installe en France

Etabli depuis une vingtaine d’années et leader de la granulation en Europe, le groupe danois Genan possède déjà 4 usines au Danemark et en Allemagne. Souhaitant se développer en France, Genan s’est implanté au printemps 2014 sur le site de l’entreprise Regene, filiale de Sita, à Montauban.

Regene a cessé son activité de broyage et de granulation de pneus usagés fin 2013, mais 8 emplois ont été repris par le groupe danois. Ce dernier recherche actuellement un terrain au nord de Toulouse pour y construire une nouvelle usine, prévue pour être opérationnelle courant 2016. L’investissement annoncé atteint 56 millions d’euros. A terme, les effectifs devraient être de 35 à 40 salariés.

Sans attendre la future usine, Genan a signé avec Aliapur un contrat de 5 ans, pour la livraison annuelle de 20 000 tonnes de pneus usagés sur le site montalbanais. Jusqu’en 2016, le groupe danois prendra à sa charge le transport de ces volumes jusqu’à l’une de ses unités en Allemagne.

Depuis la cessation d’activité de Regene, il n’y a plus d’usine de granulation de pneus usagés dans la moitié sud de la France. Aliapur se réjouit par conséquent de l’arrivée d’un nouvel acteur dans la filière.