Actualités

15/01/2018

Les certificats environnementaux 2017 diffusés fin janvier

Les professionnels de l'Automobile collectés l’an dernier par Aliapur recevront, fin janvier, leurs certificats d’économies environnementales 2017. Pour la 5e année, ces certificats convertiront le poids des pneumatiques usagés collectés en bénéfices environnementaux.

Pour cela, nous nous appuyons sur notre Analyse de Cycle de Vie du pneu usagé, réalisée pour notre département Recherche & Développement par le cabinet PricewaterhouseCoopers, et sur le calculateur d’économies environnementales qui a suivi cette étude. Ce calculateur sert à quantifier les économies d’eau et d’énergies (diesel et kWh) permises par l’utilisation de pneus usagés à la place de matières premières ou de produits de synthèse dans la fabrication de nouveaux produits.

Depuis l’an dernier, les certificats ne sont plus adressés par courrier électronique : une fonction dédiée a été intégrée à l’extranet Aliabase, qui relie les professionnels au réseau Aliapur. Ils pourront télécharger directement leur certificat 2017 en se connectant sur leur compte et retrouveront également leurs certificats 2013 à 2016 s’ils ont été collectés. Une notice est jointe, expliquant comment sont calculées les économies environnementales ainsi réalisées. A noter que les raisons sociales qui figurent sur les certificats ont été liées à celles qui sont mentionnées sur Aliabase : tout établissement qui change de raison sociale en cours d’année n’a qu’à rééditer ses certificats, mis à jour en même temps.

Comment on transforme les pneus en économies environnementales (pdf)