Actualités

25/09/2008

Les granulats Aliapur transformés en sol équestre

Fabriqué avec des granulats de pneus usagés, le sol équestre Mustang est un revêtement de nouvelle génération, adapté à l'entraînement et à l'apprentissage des cavaliers. Il a été officiellement lancé le 23 septembre.

Dans le cadre de sa recherche permanente de nouvelles solutions de valorisation pour les pneumatiques usagés, Aliapur s’est rapproché de l’ADEME en 2004 pour le lancement d’un appel à projet national en Recherche & Développement. 50 projets ont été présentés, mais seulement 4 ont été retenus, dont le dossier présenté par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Nantes, en partenariat avec le fabricant de sols sportifs Sportingsols et le centre équestre de Vallet (Loire Atlantique), pour le développement d’un sol équestre de nouvelle génération, fabriqué à base de granulats de pneus.

La mise au point de ce revêtement utilisable en manège a demandé quatre ans de recherche, constituant non seulement une véritable innovation sportive et économique, mais aussi une aventure humaine et scientifique.

Baptisé Mustang®, ce sol équestre de nouvelle génération a été lancé officiellement le 23 septembre au centre équestre de Vallet -centre pilote-, lors d’une manifestation qui a réuni des représentants de collectivités et d’institutions, des spécialistes du monde équestre et des professionnels du recyclage.

Techniquement, ce revêtement est composé d’une semelle de granulats liés par une résine, recouverte d’une couche de granulats libres. Il a été testé pendant deux ans par les cavaliers du centre équestre, des débutants aux plus confirmés.

Il en ressort que le sol Mustang® confirme les études scientifiques et techniques menées par Aliapur sur les performances du granulat de pneus usagés : ce revêtement est aussi confortable pour l’apprentissage que pour l’entraînement, il répond aux exigences physiques et mécaniques des chevaux et des cavaliers, dédramatise la chute chez les plus jeunes et limite la fatigue de la monture. Surtout, ce sol s’avère particulièrement économique en ressources naturelles puisqu’il s’use difficilement et ne requiert aucun arrosage.

Mustang® sera commercialisé à partir de cet automne par la société Sportingsols.