Actualités

27/01/2010

Les impacts du pneu sur l’environnement

Le service Recherche & Développement d'Aliapur vient d'achever une Analyse du Cycle de Vie de 9 voies de valorisation des pneumatiques usagés. Les résultats de cette étude seront présentés à Paris le 2 février.

|ACV : les impacts du pneu usagé sur l’environnementLe service Recherche & Développement d’Aliapur vient d’achever une Analyse du Cycle de Vie de 9 voies de valorisation des pneumatiques usagés.
Commandée en 2008 à la division environnementale Ecobilan du cabinet expert PriceWaterhouseCoopers, cette ACV s’appuie sur l’ensemble des études menées depuis le début de la filière (2004) sur les évaluations des risques environnementaux des activités de collecte, de tri et de valorisation des pneus.

Concrètement, une Analyse du Cycle de Vie est une méthode d’évaluation du bilan environnemental global d’un produit, depuis la production des matières premières jusqu’au traitement des déchets en fin de vie. Pour les pneus usagés, le point de départ de l’ACV a été fixé au moment où la filière Aliapur les prend en charge, c’est-à-dire à partir de la collecte des pneus dans les garages.

Neuf voies de valorisation étudiées

Neuf voies de valorisation ont ainsi été passées au crible : bassin de rétention et bassin infiltrant pour la valorisation en Travaux Publics ; cimenterie et chaufferie urbaine pour la valorisation énergétique ; aciérie, fonderie, objets moulés, sols synthétiques et sol équestre pour la valorisation matière. Chaque fois, il s’agissait d’en apprécier l’intérêt environnemental, de comparer les impacts environnementaux générés et les impacts évités, enfin d’identifier les points clés pour une optimisation économique de la filière dans son ensemble.

Conformément aux normes ISO 14040 et 14044, les résultats de cette ACV ont été soumis à une revue critique constituée d’experts internationaux indépendants.
Les résultats de cette ACV, dont certains sont tout à fait surprenants, seront restitués publiquement mardi 2 février lors d’une présentation officielle. Cette manifestation aura lieu à partir de 14h à l’Hôtel Concorde Lafayette (Paris).

Télécharger le programme de la manifestation « Pneus usagés : analyse du cycle de vie de 9 voies de valorisation ».