Actualités

21/03/2007

Les pneus usagés entiers en bassin de rétention

ALIAPUR communique les résultats d'une étude évaluant la faisabilité technique et l’innocuité environnementale d'un bassin de rétention réalisé avec des pneus usagés. Les résultats sont tous positifs : le recouvrement de la structure par des espaces verts...

Dans la lutte contre les inondations et la pollution, les eaux pluviales sont souvent récupérées pour favoriser leur retour progressif dans les réseaux collecteur ou dans le milieu naturel.

Afin d’évaluer la faisabilité technique et l’innocuité environnementale de cette application, ALIAPUR en partenariat avec l’ADEME, a lancé l’étude d’un bassin de rétention mis en œuvre par les sociétés SLEG et BRUNET TP.

Pour disposer d’informations fiables et précises sur cette application, l’étude a été confiée à EEDEMS, un organisme indépendant et reconnu, spécialisé dans l’évaluation environnementale des déchets, des matériaux et des sols pollués.

L’étude a été conduite sur 12 mois et sous 2 angles :

  • L’étude technique pour l’évaluation des capacités de stockage, les essais de pompage (réserve incendie) et le suivi de déformation de la couverture.
  • L’étude environnementale des eaux stockées après un contact prolongé avec les pneus usagés du bassin.

Les résultats sont tous positifs : le recouvrement de la structure par des espaces verts est possible, et les pneus entiers n’ont pas d’impact sur l’environnement.
La brochure complète est disponible ici.

Pourquoi une évaluation écotoxicologique ?

Les essais écotoxicologiques sont des compléments indispensables aux analyses physico-chimiques et à leur interprétation.
En mettant des êtres vivants en contact avec des matériaux testés ou avec des eaux en contact avec ces matériaux (lixiviats, percolats), et en observant les effets produits, il devient possible de donner un avis argumenté sur l’impact potentiel du matériau sur l’environnement.
L’évaluation ecotoxiclogique permet aussi de mettre en évidence d’éventuels impacts dus à des éléments ou des substances non recherchés dans les analyses chimiques.