Actualités

03/10/2017

Openwaste : 3 jours pour hacker les déchets !

Aliapur a lancé cette année une démarche d’open innovation, visant à faire émerger de nouvelles solutions de valorisation pour les pneus usagés, à travers des idées et des expertises novatrices qui sortent de notre cadre habituel et de notre environnement historique. L’open innovation est fondée sur le partage et la collaboration entre une entreprise et les makers, ces faiseurs créatifs, qui ont souvent une approche et une imagination inédites voire iconoclastes.

Aliapur s’est déjà doté d’une plateforme wiki dédiée au pneu usagé et a mis au point, à l’attention des makers, des starter kits constitués de granulats de diverses tailles et de liant, afin de prototyper des objets par moulage.

Le premier marathon créatif d'un éco-organisme

L’étape suivante aura lieu du 24 au 26 novembre au TechShop LM, à Ivry, lors d’un hackaton -un marathon créatif. Aliapur est le premier éco-organisme à lancer une opération de cette envergure et de cette nature. L’idée, c’est de débrider l’imagination des makers : si les matériaux issus du pneu seront mis en avant, ce hackaton sera ouvert aux déchets au sens large. Il a pris le nom de challenge "openwaste". Pendant trois jours, une communauté de makers, designers et passionnés pourront "hacker les déchets", créer et prototyper des projets utilisant des matériaux recyclés, en bénéficiant d’un environnement et de ressources exceptionnelles.

Openwaste a 3 objectifs : faire entrer davantage de matériaux issus de déchets dans la composition des produits ; mieux les intégrer dans les processus industriels, du prototypage au conditionnement ; documenter et partager les connaissances et ressources pour favoriser la réutilisation par le plus grand nombre.

Des matériaux, des mentors, un jury, un accompagnement

Concrètement, seront mis à disposition des matériaux divers : du caoutchouc, du métal, du tissu, du bois, des plastiques. Des mentors techniques et design aideront les créateurs tout au long du marathon. Une documentation ouverte existe déjà et sera enrichie durant l’événement par des experts. À l'arrivée, un jury composé de designers, makers et spécialistes des questions d'environnement appréciera les travaux et choisira le projet qui bénéficiera d'un accompagnement exceptionnel sur la durée. Attention, les places sont limitées. La sélection se fera selon les projets, les qualifications et les motivations.

Alors, envie de hacker des déchets ? De créer utile ? Inscrivez-vous !
Par ici pour en savoir plus : http://openwaste.io/
Par ici pour découvrir des exemples de réutilisation : https://aliapur.github.io/
Par là pour s'inscrire au meetup du 11/10 à la Paillasse (Paris) https://www.eventbrite.fr/e/billets-meetup-1-openwaste-38427906904
Et pour demander des renseignements, la bonne adresse c’est info@openwaste.io