Actualités

29/11/2017

Openwaste : le premier hackathon des déchets est réussi

 
Aliapur aux côtés de l'équipe lauréate, "Black Pillow"

 

Le premier hackathon consacré aux déchets, Openwaste, a eu lieu du 24 au 26 novembre au TechShop LeroyMerlin d’Ivry-Paris. Il a réuni 37 participants, des makers, des designers, des ingénieurs, des créatifs et des passionnés, qui ont partagé la même ambition de "hacker des déchets".

Organisé à l'initiative d'Aliapur, ce rendez-vous a permis à des équipes interdisciplinaires d’imaginer et prototyper des produits issus de déchets recyclés et notamment du pneu usagé, en veillant à utiliser un volume important de matière sans générer d’impact supplémentaire sur l’environnement.

7 équipes interdisciplinaires

Accueillis par les permanents du TechShop vendredi 24 novembre au soir, les makers se sont répartis en 7 équipes porteuses de projets très variés, par exemple une jardinière 2.0, une lampe entièrement fabriquée en matière recyclée, des dalles urbaines connectées produisant de l’énergie, un set de bureau conçu en matière recyclée, des kits premier confort pour des solutions d’habitat d’urgence ou des protections de mobilier urbain.

Pendant 2 jours, les participants ont pu découvrir et travailler les produits à leur disposition en bénéficiant des équipements et du matériel du TechShop. Ils ont été épaulés par une dizaine de mentors confirmés : des experts du design, de la rénovation, des enduits et colles, et une équipe Aliapur.

"Dès la présentation des projets, nous avons constaté une richesse et une diversité d’approche qui nous ont immédiatement sortis des champs traditionnels de réflexion, explique à ce propos Jean-Philippe Faure, directeur R&D d'Aliapur. L’implication de tous, makers, mentors, membres du jury, ajoutée à l'opportunité d'utiliser de la matière et des équipements performants, a démontré l’utilité de cette démarche ouverte. Celle-ci vient enrichir le travail mené tout au long de l’année par Aliapur et nous conforte dans notre ambition de partager expertises, connaissances et expériences notamment au travers de notre wiki".

Black Pillow, lauréat du premier Openwaste

En fin d'après-midi du dimanche, à l'issue de la phase de prototypage, les 7 projets ont été présentés à un jury d’experts, composée de représentants de l’Ademe, de Zerowaste, de Design & Human, du CFCP et du SNCP, d’ECO-TLC, du Renault Creative Lab, d’Open Street Map, d’Elastolab et d’Aliapur, Après délibération, le jury a primé "Black Pillow", un projet d’habillage de mobilier urbain.

Pour les lauréats, "ce sont des éléments que nous allons mettre par exemple autour d’un poteau de rue, pour lui ajouter des usages, épargner les carrosseries ou tout simplement allonger sa durée de vie. La matière que nous avons travaillé est du pneu recyclé et, ce qui est intéressant, c’est de laisser ce pneu dans le domaine de la mobilité, en contact avec le bitume".

Jugé comme le plus mature en termes de potentiel de développement technique, ce projet bénéficiera ainsi de l’accompagnement d’Aliapur dans les mois qui viennent, afin d’en identifier ses potentialités économiques et industrielles. Le palmarès de cette édition 2017 d'Openwaste est complété par la jardinière connectée "Flower Power"et "Towards", le kit premier confort pour les habitats d’urgence. 

Les trophées ont été remis aux lauréats par Jean-Charles Caudron, de l'Ademe, et Mark Thys, président d'Aliapur. Pour Hervé Domas, directeur général d'Aliapur : "Openwaste a répondu parfaitement aux objectifs que nous nous étions fixés en créant ce marathon créatif, c’est à dire explorer de nouveaux champs de réflexion mais aussi sensibiliser des makers aux enjeux liés au recyclage des déchets et en particulier du pneu. À nous de poursuivre l’aventure et d’accompagner le mieux possible l'équipe Black Pillow, lauréate de cette première édition". A suivre donc.