Actualités

05/03/2015

Pas besoin d’être un super-héros…

Pour sa campagne média 2015, Aliapur a choisi de mettre en avant les professionnels de l’Automobile. Six d’entre eux ont accepté de devenir les visages officiels de cette campagne et ont été photographiés dans leurs établissements.

"Pas besoin d’être un super-héros pour faire des exploits" : avec cette accroche, Aliapur a souhaité rappeler que les détenteurs –dont Stéphane, Max, Gilles, Alain, Vincent et Mickaël– constituent le premier maillon de la filière. En remettant leurs pneus usagés aux collecteurs Aliapur, ils permettent à ces pneus d’être transformés et valorisés dans une seconde vie. Depuis 10 ans, Aliapur privilégie des voies de recyclage et de valorisation à forte plus-values environnementales.

C’est le cas, par exemple, lorsque les cimenteries choisissent le pneu usagé comme combustible à la place du charbon. Le charbon est un combustible fossile qui demande beaucoup d’énergie pour son extraction et, souvent, des centaines de litres de gazole pour son transport. A l’inverse, le pneu usagé est une ressource abondante, bon marché et de proximité puisque les pneus sont collectés partout en France chez les professionnels de l’Automobile. En utilisant du pneu à la place du charbon pour produire du ciment, on économise ainsi de l’électricité et du diesel.

Autre exemple, l’utilisation de granulats de pneus comme matériau de remplissage dans les gazons synthétiques, à la place du caoutchouc produit à base de pétrole. Comme pour le charbon, le pétrole est une ressource chère, dont la récupération consomme une grande quantité d’électricité et qu’il faut transporter sur de très longues distances. En remplaçant ce caoutchouc par de la gomme de pneu usagé réduite en granulats dans une usine française, on économise à la fois des ressources naturelles, de l’énergie et des émissions de CO2.

Quant à l’eau économisée, c’est celle qui n’a pas été utilisée dans la production de caoutchouc à base de pétrole (par exemple pour remplir les gazons synthétiques), puisque tout produit issu du pétrole requiert de l’eau dans son procédé de fabrication.

Pas besoin d’être des super-héros, donc, pour faire des exploits. Les détenteurs collectés par Aliapur en font chaque jour.

____________________________

Retrouvez la vidéo du making of de cette campagne média.

Voir les économies de ressources naturelles réalisées par le recyclage de vos pneus dans la filière Aliapur grâce à notre calculateur environnemental