Actualités

13/11/2015

Pneus usagés : les moustiques vont les détester

Encore une histoire de moustiques et de pneus ? Absolument ! Sauf que, cette fois, le granulat de caoutchouc sert de matière première à la fabrication d’un dispositif original et innovant : un filtre de gouttière qui permet à l’eau de s’écouler normalement mais empêche les moustiques d’atteindre les eaux stagnantes et donc d’installer des gites larvaires. Ça s’appelle Aglostic et c’est fabriqué en Nouvelle-Calédonie. Avec le soutien d’Aliapur.

 

Installée en Nouvelle Calédonie, la société Aedes System est spécialisée dans les dispositifs de lutte contre les moustiques. Dans cette région qui n’est pas épargnée par les épidémies de dengue et de chikungunya, toute innovation dans ce domaine relève de la santé publique. Les moustiques vecteurs de ces virus sont casaniers : leur champ d’action excède rarement un rayon de 25 mètres autour de leur gite larvaire d’origine. Un moustique qui vous pique est donc souvent né chez vous, dans des eaux stagnantes.

L’idée de Christophe Put et Thierry Suviri, les deux dirigeants d’Aedes, c’était donc d’empêcher l’installation des gites larvaires : autant prendre le problème à la base. En 2012, ils ont imaginé un dispositif à installer dans les gouttières, à mi-chemin entre le filtre et le bouchon, à la fois suffisamment poreux pour laisser passer les eaux de pluie et suffisamment dense pour éviter aux moustiques de passer, donc de pondre. Naturellement, il fallait pour cela un matériau imputrescible, sans risque pour la santé ni pour l’environnement et capable de s’agglomérer aisément. Instinctivement, les deux associés se sont tournés vers les granulats de caoutchouc et ont fabriqué un prototype, baptisé « Aglostic ».

L'expertise d'Aliapur en R&D

Si ce prototype était techniquement concluant, il restait plusieurs interrogations quant à son degré d’efficacité. La porosité du filtre permet-elle malgré tout de retenir toutes les larves des moustiques ? L’eau de pluie passe-t-elle suffisamment rapidement à travers pour ne pas déborder des gouttières ? Le dispositif sera-t-il intègre et pérenne dans le temps ? Pour répondre à ces questions, Aedes s’est mis en quête de plusieurs experts, afin de passer à l’étape suivante : transformer un prototype prometteur en un produit fini commercialisable. C’est ainsi qu’Aliapur a été sollicité pour fournir de l’aide en Recherche & Développement.

Certes, les quantités de granulats utilisées pour la fabrication de ce dispositif ne sauraient rivaliser avec les volumes nécessaires aux voies de valorisation historiques comme les gazons synthétiques et les sols sportifs. Mais Aliapur n’en a pas moins été séduit par l’originalité de la démarche et le caractère innovant de cette application. "Courant 2014, nous avons demandé au Centre de Transfert Technologique du Mans (CTTM), avec lequel nous travaillons régulièrement, de faire une étude approfondie sur ce dispositif, explique Jean-Philippe Faure, Directeur R&D d’Aliapur : la taille de granulats à utiliser, le choix du liant, la résistance mécanique du dispositif, la vitesse d’infiltration et d’écoulement des eaux, la qualité du drainage, l’innocuité sanitaire et environnementale des eaux ainsi filtrées…"

Financée par Aliapur, l’étude a duré près d’un an et a scientifiquement validé les choix techniques d’Aedes pour son dispositif. Depuis, Aedes collectionne les récompenses et, soutenue par la BPI France, travaille activement au déploiement de l’Aglostic. Aliapur, pour sa part, a obtenu l’exclusivité de la licence d’exploitation du brevet pour la métropole et les Antilles en échange du financement d’une année d’études et de tests. La filière recherche donc aujourd’hui des partenaires industriels prêts à exploiter ce brevet, en particulier dans les secteurs du bâtiment et de la lutte contre les nuisibles.

Voir la vidéo de présentation d'Aglostic

Renseignements : contact@aliapur.fr

_______________________

Partenaires et soutiens d'Aedes :
Agence de Développement de la Nouvelle Calédonie (ADECAL)
Incubateur de Nouvelle-Calédonie
Province Sud Nouméa
Institut Pasteur de Nouvelle Calédonie (IPNC)
Institut de Recherche pour le Développement de Nouvelle Calédonie (IRD)
Direction des Affaires Sociales et Sanitaires de Nouvelle-Calédonie (DASS-NC)
Banque Publique d'Investissement (BPI France)
Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Nouvelle-Calédonie (CMA-NC)