Actualités

06/05/2013

Qualification SGS : Aliapur certifié multi-sites

Aliapur est à l'origine de la mise en place et des évolutions successives de la certification de services SGS Qualicert Valorpneu, exigée pour chaque collecteur et transformateur de la filière. La société vient d'obtenir une certification "multi-sites" pour une durée de 3 ans.

[Dès 2004, la filière a initié et contribué à mettre en place la certification de services Qualicert Valorpneu attribuée aux collecteurs et transformateurs de la filière qui respectent les exigences d'un cahier des charges élaboré par et pour la profession. La "certification multi-sites" a été accordée à Aliapur le 22 mars, pour une durée de 3 ans.]

Dès 2004, Aliapur a initié et contribué à mettre en place la certification de services Qualicert Valorpneu attribuée, après audit, aux collecteurs et transformateurs de la filière qui respectent les exigences d'un cahier des charges élaboré par et pour la profession, et publié au Journal Officiel. Depuis 2005, Aliapur exige cette certification de l’ensemble de ses prestataires.

Délivrée par l’organisme SGS, la certification Qualicert est accordée aux "professionnels du métier du pneumatique dont les procédures de travail assurent un bon niveau de qualité et de traçabilité". Valorpneu est un nom déposé par Qualicert, qui regroupe spécifiquement les normes de certification relatives aux activités de collecte et de traitement des pneus usagés. Les obligations auxquelles doivent se conformer ces entreprises concernent en particulier le respect de la réglementation et des délais, les conditions d’entreposage des pneumatiques, leur tri et leur traçabilité, ainsi que la transparence des procédures et la qualité de service. Pour les sites de transformation s’ajoutent la maîtrise du broyage des pneumatiques et des process en vue de leur valorisation.

Au total, 192 points de contrôles sont examinés par type d’activité (collecte ou transformation) pour l’obtention de la certification. Les prestataires qui cumulent les deux activités en ont donc le double.

Une certification sans intermédiaire

En 7 ans, Aliapur a été à l’origine de l’ajustement de plusieurs caractéristiques de cette certification, afin qu’elle suive au plus près les changements de la filière. Mais devant l’accélération de la professionnalisation des métiers et des entreprises, il était devenu logique et nécessaire qu’Aliapur puisse porter la certification SGS sans intermédiaire auprès de ses prestataires, en les auditant directement grâce à une "certification multi-sites". Ce changement a été coordonné tout au long de l’année 2012.

"Nous pensons qu’il est plus pertinent pour la filière que les procédures de contrôle des prestataires soient effectuées par un seul expert spécialisé, plutôt que par des auditeurs généralistes, explique Eric Fabiew, Directeur général d’Aliapur. Ainsi, sur la base des diagnostics réalisés, peuvent être entreprises des actions correctrices appropriées et cohérentes qui seront appliquées à l’ensemble des entreprises, pour une qualité de service homogène au niveau national".

Des secteurs de collecte redessinés

La certification multi-sites SGS Qualicert Valorpneu a été accordée à Aliapur le 22 mars, pour une durée de 3 ans. La mission d’expertise a été confiée à la Direction des Opérations d’Aliapur et déléguée à Thierry Quéré, désormais Responsable procédés, contrôle, qualité. Thierry Quéré quitte donc ses fonctions de Responsable des opérations de collecte : son secteur est réparti entre les deux autres Responsables de collecte, Alban de Lamotte et Alex Goret, respectivement en charge des moitiés Ouest et Est de la France.

Voir et télécharger la nouvelle carte des secteurs de collecte d’Aliapur.