Actualités

15/07/2009

Recherche & Développement : le savoir-faire d’Aliapur sollicité à l’étranger

Considérée comme l'une des plus avancées en Europe, la filière française est régulièrement sollicitée pour partager son expérience et les résultats de ses recherches dans des manifestations et des conférences de portée internationale.

En Recherche & Développement, le premier semestre 2009 a été marqué par la participation d’Aliapur à plusieurs manifestations de portée internationale. Considérée comme l’une des plus avancées en Europe, la filière française a été fortement sollicitée pour partager son savoir-faire et ses résultats en matière de valorisation des pneus usagés.

Aliapur a donc participé à plusieurs conférences, certaines qui demandaient une présentation globale de la filière, d'autres -très techniques- au cours desquelles ont été détaillés certains résultats en R&D.

Les présentations généralistes

17 au 19 février, Tyre technology conference (Hambourg, Allemagne)

Cette conférence dédiée à la technologie du pneu et aux nouvelles machines a rassemblé des experts et des entreprises de portée internationale. Aliapur y a été la seule filière conviée pour une présentation générale de son activité, en tant que référence européenne dans la valorisation des pneus usagés.


Télécharger la présentation en français : "Pneus usagés nouvelles opportunités économiques et respectueuses de l'environnement"Télécharger la présentation en anglais : "End Of Life tyres, new economical and environmentally friendly opportunities"

2 et 3 avril, Assorigom (Naples, Italie)

Assorigom est une association créée en 2009 par les professionnels et les industriels italiens intervenant dans le recyclage des pneus usagés, à l’occasion du démarrage de la filière italienne Ecopneus. A l’occasion de sa première assemblée plénière, l’association avait organisé deux jours de conférence. Aliapur y a été invité en tant que business modèle dans la constitution d’Ecopneus.


Télécharger la présentation en français : "Pneus usagés, nouvelles opportunités économiques et respectueuses de l'environnement"
Télécharger la présentation en anglais : "End Of Life tyes, new economical and environmentally friendly opportunities"

6 et 7 mai, Journées européennes du recyclage et de la valorisation des pneus usagés (Séville, Espagne)

Organisée par la filière espagnole, Signus, cette manifestation a rassemblé les représentants des filières italienne, française, scandinave et portugaise ainsi que l’ETRMA, association européenne des manufacturiers de pneumatiques. Les éco-organismes ont présenté l’organisation de chaque filière et échangé sur les performances des business modèles mis en place dans les divers pays.


Télécharger la présentation en français
Télécharger la présentation en anglais

15 mai, Forum day recovery association (Birmingham, Angleterre)

Cette association anglaise regroupe les producteurs de pneus, les transporteurs, les rechapeurs, les recycleurs et les utilisateurs de produits issus du pneu usagé. Aliapur y a présenté la filière dans son ensemble et a insisté sur ses travaux en Recherche & Développement.


Télécharger la présentation (anglais) : "End Of Life tyres, new economical and environmentally friendly opportunities"

Les conférences techniques

En Recherche & Développement, le premier semestre 2009 a été marqué par la participation d’Aliapur à plusieurs manifestations de portée internationale. Considérée comme l'une des plus avancées en Europe, la filière française a été fortement sollicitée pour partager son savoir-faire et ses résultats en matière de valorisation des pneus usagés.
Aliapur a donc participé à plusieurs conférences, certaines qui demandaient une présentation globale de la filière, d’autres –très techniques- au cours desquelles ont été détaillés certains résultats en R&D.

11 au 13 mars, International Automobile recycling congress (Munich, Allemagne)

Cette manifestation est une référence internationale dans le domaine du traitement et du recyclage des véhicules hors d’usage (VHU). En association avec ArcelorMittal et l’Ademe, Aliapur a présenté ses résultats dans la valorisation, en aciérie, des fils métalliques contenus dans les pneus.
Aliapur est la seule filière européenne ayant travaillé sur ce dossier ; sa participation à ce congrès a fait l’objet d’une publication.


Télécharger la présentation (anglais) : "A new scrap grade for the steel industry - Steel wires recycling from End Of Life tyres"

13 au 5 juin WASCON (Lyon)

Le congrès Wascon 2009 (Waste in construction) a porté sur la dimension environnementale de la valorisation des déchets de toutes origines dans la construction. Il a rassemblé des intervenants dépassant le cadre européen : industriels du BTP, scientifiques et ingénieurs dans la construction d’ouvrages, experts en impacts environnementaux, institutionnels. Pour la France, étaient également représentés des laboratoires des Mines et des Ponts et Chaussées.
Sponsor de cette manifestation, Aliapur est intervenu sur deux thèmes :
Eric Fabiew, Directeur général, a rappelé l’engagement des producteurs de pneumatiques dans leur valorisation en fin de vie et l’intérêt porté par la filière à la valorisation en ouvrages de Travaux Publics.
Catherine Clauzade, Responsable R&D, a présenté les résultats de trois études phares : les pneus entiers utilisés dans la réhabilitation de carrières (en association avec le laboratoire EEDEMS et le groupe Eurovia) ; les broyats utilisés comme matériaux drainants dans l’installation de stockage de déchets non dangereux (en collaboration avec le groupe Sita et l’Ademe) ; enfin –présentés en avant-première- les résultats de l’étude menée avec l’Ademe et achevée en juin sur l’utilisation des broyats utilisés en bassins d’infiltration et de rétention.


Télécharger les présentations :
"Organisation de la filière, les missions d'Aliapur"
"Utilisation des broyats de pneus comme matériau drainant en bassins de rétention ou d'infiltration"
"Using shredded tyres as a drainage material in retention or infiltration basins"
"Use of shredded End Of Life tyres for drainage of leachate on the bottom of MSW landfills"
"Recycling used tyres in quarry relining, an environmentally safe solution"