Actualités

06/01/2009

Redécoupage de trois catégories de pneus dans la contribution 2009

La contribution 2009 est placée sous le signe d'un réaménagement des catégories de pneus A, B et E. Ceci permet de réduire l'écart tarifaire entre les pneus de petite dimension et de tenir compte de l'évolution de certains pneus poids-lourds.

Outre une nouvelle baisse de la contribution sur la plupart des catégories de pneumatiques (actualité du 17 décembre), le barème 2009 se caractérise par un redécoupage des catégories A, B et E. Cet ajustement a deux objectifs : une réduction de l’écart tarifaire entre les pneus de petite dimension en plaçant la contribution au plus près du coût selon le poids ; et une segmentation selon la typologie du pneu.

Ainsi, la catégorie A a été scindée en deux :

  • la sous-catégorie A1 : Motos routières, quads, pneus entre 3 et

    5 kg- la sous-catégorie A2 : Tourisme, 4x4, véhicules utilitaires, autres pneus inférieurs à 15 kg.

De même la catégorie B a été partagée en 2 sous-catégorie pour répondre à l’émergence de générations de pneus poids lourds incluant des nouvelles technologies (puce électronique, pile, gel de colmatage, etc). Ont donc été créées :

  • la sous-catégorie B1 : pneus poids lourds « traditionnels » et autres pneus de 15 à 60 kg - la sous-catégorie B2 : spécifiquement dédiée à des pneus dont la conception intègre des matières ou technologies nécessitant un traitement en fin de vie plus complexe et contraignant qu’un pneu « traditionnel » de cette catégorie.

Pour ces pneus, associés à la sous-catégorie B2, le Producteur se rapprochera d’Aliapur afin de l’informer de la nature exacte du dispositif employé, de sa composition chimique et structurelle, notamment au regard des risques vis-à-vis de l’environnement et de la santé humaine des opérateurs appelés à être en contact avec le pneu usagé. De ces informations découleront les solutions de traitement et leur coût/contribution.

Enfin, la catégorie E reste dédiée uniquement au petit pneu : scooters, trails, motos ayant un poids inférieur à 3 kg.

 

Le reste des catégories C, D et F n’ont pas été modifiées par rapport au barème catégoriel 2008.