Actualités

05/03/2018

Technigom et matières naturelles : Aliapur et Veso au JEC


80% des exposants et des visiteurs du JEC, salon mondial des composites, sont étrangers. Aliapur a donc pris le parti de communiquer en anglais sur le salon.

Technigom, c’est du caoutchouc de pneus 100% recyclé, 100% contrôlé, 100% tracé et 100% made in France. C’est un granulat fabriqué exclusivement par des industriels installés en France et sous contrat avec Aliapur, à partir de pneus collectés uniquement chez les professionnels de l’automobile français par les prestataires de la filière.

Technigom peut être produit en différentes tailles, sur-mesure en fonction des applications. Si la plus connue est celle des terrains sportfs, il peut également intégrer les secteurs de la construction navale, de l'automobile, du bâtiment, du mobilier et du design... entre autres. Ce sont ces applications sur lesquelles travaillent, depuis un an, Aliapur et Veso Concept, bureau d’études en génie mécanique et en développement de nouveaux matériaux composites biosourcés. Ici, les qualités de souplesse, de résilience, d’isolation thermique et phonique, de solidité et d’imputrescibilité du Technigom permettent de nombreuses explorations pour la conception de bio-composites avec des matières naturelles.

Chaque test ouvre sur de nouvelles possibilités

Concrètement, cette collaboration a permis de mettre au point 4 panneaux composites : un panneau en basalte qui intègre du Technigom dans ses alvéoles, un panneau en bambou qui contient un cœur de Technigom, et deux panneaux stratifiés qui mélangent du granulat Technigom avec, l’un des fibres de coco et l’autre des fibres de lin. Des cloisons étanches et résistantes à l’humidité pour l’industrie navale, des pièces possédant une résistance accrue aux chocs pour l’industrie automobile, une isolation phonique et thermique dans le bâtiment, une matière souple, solide, durable et recyclée pour le mobilier et le design…. En fait, les possibilités sont si nombreuses que chaque test in situ ouvre sur de nouvelles applications potentielles.

La collaboration entre Aliapur et Veso Concept est si fructueuse que l’éco-organisme et le bureau d’études ont décidé d’exposer ensemble au JEC World 2018, le salon mondial des composites, qui se tiendra au Parc des expositions de Paris-Villepinte du 6 au 8 mars 2018, pour y rencontrer des industriels, des chercheurs, des ingénieurs et des acheteurs. L’histoire du bio-composite qui associe des matières naturelles et du Technigom ne fait que commencer.

Pour en savoir plus : https://technigom.aliapur.fr