Actualités

12/01/2010

Tramways : isolation phonique en granulats

La société Acousystem vient d'être récompensée pour son produit "Jaquette" : posée sous les rails des tramways, cette semelle de granulats de pneus liés par une résine permet de réduire le bruit et les vibrations causés par les roues en acier.

 

La Société Acousystem, spécialisée dans l’isolation phonique et vibratoire, vient d’être récompensée par un Décibel d’Or pour son produit « Jaquette », destiné à l’isolation phonique des lignes ferroviaire des tramways et fabriqué à base de granulats de pneus. Cette récompense lui a été décernée par le Conseil National du Bruit à l’occasion de la 14e édition du concours Décibel d’Or, catégorie « matériaux acoustiques ».

Si le tramway s’impose comme un moyen de transport aidant en partie à décongestionner la circulation des véhicules dans les villes –et donc à réduire les émissions de CO2– le bruit et les vibrations qu’il engendre peuvent être source de nuisance pour les habitations riveraines. Pour pallier cet inconvénient, Acousystem a donc mis au point une semelle qui se place sous les voies et dont les bords encapsulent les rails. Cette « Jaquette », puisque tel est le nom du produit, permet d’atténuer les vibrations des roues en acier et, par conséquent, le bruit du tramway.

La « Jaquette » est constituée à 80% de granulats de pneus liés par une résine. Ces granulats, issus de pneus collectés par Aliapur, sont transformés par l’usine RBSI de Moselle, prestataire de la filière depuis ses débuts. Innovante et surtout bon marché, cette solution de valorisation a une durée de vie estimée à 35 ans, ce qui correspond à celle d’une génération de tramway.

Pour en savoir plus :
www.acousystem.com
www.rbsi.fr