Actualités

30/01/2014

Un Certificat d’économies environnementales pour chaque distributeur

Chaque professionnel de l’Automobile collecté l’année dernière par Aliapur recevra, dans les jours à venir, son Certificat d’économies environnementales pour l’année 2013. Ce Certificat personnalisé mentionnera les équivalences en litres d’eau, en litres de pétrole et en kilowatts économisés grâce à la valorisation des pneus usagés récupérés chez lui. Ce document sera transmis par courrier électronique et pourra être téléchargé pour affichage.

La mise en place d’un Certificat d’économies environnementales fait suite à l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) réalisée par Aliapur en 2008-2009 selon les normes ISO 14040/44 et au calculateur environnemental développé par Aliapur en 2011 à partir de cette ACV. Le calculateur permet de quantifier les économies d’énergie et de ressources naturelles générées par l’utilisation de pneus usagés à la place des matières premières ou des matériaux de synthèse habituellement utilisés dans la fabrication de nouveaux produits.

C’est le cas, par exemple, lorsque les cimenteries choisissent des broyats de pneus usagés comme combustible à la place du charbon, combustible fossile dont l’extraction et le transport demande de plus en plus d’énergie ; ou bien lorsqu’un terrain de foot synthétique est fabriqué avec des granulats de gomme de pneu à la place du caoutchouc élastomère fabriqué à base de pétrole.

Performant, fiable, peu coûteux et abondant, le pneu usagé présente en effet des caractéristiques intrinsèques qui permettent de l’utiliser dans des applications multiples, tant sous forme de broyats que sous forme de granulats. Il était légitime que les professionnels de l’Automobile qui remettent leurs pneus usagés à la filière Aliapur puissent mesurer les bénéfices environnementaux induits par cette collecte.

________________________________

En savoir plus sur L’Analyse de Cycle de Vie des pneus usagés.