Actualités

07/04/2016

Un nouveau logo pour Aliapur

Le logo d’Aliapur a été créé en 2003, à la naissance de la société. « Aliapur » étant un nom propre et non un acronyme, notre logo a volontairement mis en valeur un pneu stylisé, symbole de notre activité. Ce pneu a lui-même imposé un format carré. Pour la couleur, nous en avons choisi une qui ne soit pas le vert usuel des activités de recyclage, mais une déclinaison inédite de celui-ci. Enfin, nous avons accompagné notre logo d’une baseline délibérément technique, « filière de valorisation des pneus usagés », ce qui nous paraissait indispensable à une époque où tout restait à construire dans notre secteur d’activité.

13 ans plus tard, nous avons souhaité faire évoluer ce logo, mais sans le révolutionner pour autant. C’est la raison pour laquelle la couleur a été conservée : très reconnaissable, elle fait partie de notre ADN. Mais la forme du logo est devenue rectangulaire, ce qui permet de mettre en valeur le nom d’Aliapur. Le pneu stylisé a été conservé mais il est à la fois plus moderne et plus discret. La typographie précédente, très classique, a fait place à une police de caractère douce tout en étant dynamique. Notre baseline a changé aussi, faisant place à un « collecte et recyclage de vos pneus » désormais indissociable du logo lui-même.

Si la plupart des documents dématérialisés d’Aliapur porteront notre nouveau logo très rapidement, les supports imprimés seront modifiés progressivement, au fur et à mesure de leur publication ou de leur mise à jour.