Actualités

03/12/2015

Une expo au Sénat pour mieux comprendre le recyclage

  

Participer à la protection de l’environnement, c’est aussi favoriser le tri sélectif, le recyclage, la valorisation et la réduction des déchets. Dans le cadre de la COP21, 9 filières se sont associées à l’agence In-Finitum pour l’organisation de l’exposition grand public "Mieux trier, recycler, valoriser, pour la planète !", qui s’affichera pour un mois, à partir de samedi 5 décembre, au Sénat (Jardin du Luxembourg).

Le recyclage et la valorisation des déchets génèrent de nombreux bénéfices : la protection des ressources naturelles, l’économie des matières premières, la réduction des déchets dont certains peuvent être nocifs pour l’environnement et la santé. Ils favorisent aussi les emplois de proximité, l’innovation et développent de nouvelles économies circulaires.

Avec cette exposition, les visiteurs pourront découvrir ce que deviennent nos déchets du quotidien, comment recycler et valoriser, quels sont les enjeux et les bons réflexes à avoir. Sont concernés : les pneus usagés (Aliapur), les piles et petites batteries portables (Corepile), les médicaments non utilisés (Cyclamed), les déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dastri), les déchets diffus spécifiques (EcoDDS), les emballages (Eco-Emballages), les papiers (Ecofolio), les déchets d’équipements électriques et électroniques (Eco-Systèmes), ainsi que les textiles, linge de maison et les chaussures (Eco TLC). Ainsi, cette exposition est composée de 10 bâches de 3 m de large par 1,80 m de hauteur : une bâche de présentation générale du recyclage et 1 bâche par filière concernée.

_________________________________________________

"Mieux trier, recycler, valoriser, pour la planète !" : Du 5 décembre au 4 janvier au Préau Saint-Michel, Jardin du Luxembourg, Sénat. Entrée libre, accès place Edmond Rostand (RER Luxembourg).