Actualités

20/05/2008

Une visite des « bonnes pratiques » chez Gilles Henry

A l'initiative d'Aliapur et du Syndicat Mixte des Vosges, des élus et des techniciens ont visité l'entreprise de collecte et de transformation Gilles Henry (Meurthe-et-Moselle) pour une présentation détaillée de la filière et une sensibilisation à la collecte en déchetteries.

45 élus et techniciens du Syndicat Mixte des Vosges (SOVOTOM) ont visité l’entreprise Gilles Henry (Chaudeney-sur-Moselle, 54) le 4 avril. Organisée par Jérémy Michels, responsable d’activité site de transformation chez Aliapur, Annick Blaise, directeur-adjoint du SOVOTOM, et Gilles Henry, patron de l’entreprise, cette visite avait pour objectif de présenter en détail la filière de recyclage des pneumatiques usagés : collecte des pneus, critères de tri, traçabilité, broyage, jusqu’à la livraison chez les valorisateurs et aux nouveaux produits fabriqués à base de pneu usagé recyclé.

Mais il s’agissait également de sensibiliser les représentants des collectivités locales aux impératifs liés à la mise à disposition des pneus en déchetteries. Comme dans les garages, en effet, les pneus usagés doivent être préservés de toute pollution physique ou chimique qui mettrait en cause la capacité de les valoriser. C’est ainsi que les pneus doivent être stockés à l’abri ou dans des bennes fermées, non mélangés à des déchets et non jantés.