Actualités

05/03/2013

Vidéos : que deviennent les pneus usagés ?

Aliapur vient de réaliser plusieurs vidéos, qui montrent le cheminement du pneu usagé dans la filière et quelques voies de valorisation : la fabrication de sols sportifs, de roues de manutention et l'utilisation de broyats de pneus en aciérie.

Aliapur vient de réaliser plusieurs vidéos, qui montrent le cheminement du pneu usagé dans la filière et quelques voies de valorisation.

Retrouvez toutes les vidéos Aliapur dans notre vidéothèque.

La prise en charge du pneu dans la filière Aliapur depuis sa démonte chez les professionnels de l'automobile (nouvelle version 2013).

 

 

 

La fabrication de sols sportifs et d'objets moulés avec du granulat de pneus usagés

La société RBSI, installée en Moselle, est spécialisée dans la fabrication d’objets moulés en gomme de pneus usagés. Elle produit notamment des sols sportifs indoor et outdoor, des sols amortissants pour les aires de jeux, des profilés pour les rails de tramway, des dalles de sécurité, des amortisseurs phoniques et des socles de poteaux de signalisation.

 

 

 

L'utilisation de broyats de pneus en aciérie

Depuis 2004, Aliapur et l’aciérie LME, près de Valenciennes, exploitent la valorisation des pneus usagés en aciérie à four électrique. Le pneu contenant une grande quantité de carbone et de fer, il est capable de remplacer l’anthracite (charbon) que les aciéries électriques utilisent pour réduire la rouille des ferrailles usagées qu’elles transforment en acier neuf.

 

 

 

La fabrication de roues de manutention avec du granulat de pneus usagés

Filiale du groupe Auréa, l’entreprise Roll-Gom est leader européen pour la fabrication de roues de manutention en pneus recyclés.Ces roues équipent notamment des conteneurs à déchets, des extincteurs, des brouettes ou des nettoyeurs haute pression.