Bassins de rétention

TRAVAUX PUBLICS | DRAINGOM

Dans le cadre de la lutte contre les inondations et la pollution, il est souvent nécessaire de récupérer les eaux pluviales pour favoriser leur retour progressif dans les réseaux collecteurs ou dans le milieu naturel. En fonction des volumes à gérer, les écoulements par les caniveaux et les égouts ne suffisent plus -à moins d’être surdimensionnés, ce qui entraîne des dépenses considérables. Il est donc nécessaire de stocker temporairement les eaux de ruissellement.

Les bassins de rétention permettent de retenir les eaux pluviales en cas d'orage et de lutter contre les inondations en régulant le débit. Ce type d’infrastructures permet également d’éviter l'effet "rivière" lors de pluies courantes.

Utilisé ici sous forme de pneus broyés, Géogom est un excellent matériau de remplissage de bassins de rétention : tout en laissant un grand volume d'eau se constituer entre les broyats, il offre des qualités de solidité qui permettent de construire, au-dessus d’un bassin, une voie de circulation pouvant être empruntée par tous types de véhicules, y compris ceux qui transportent de lourdes charges.

Produits remplacés : graves calcaires ou structure alvéolaire.

Avantages techniques

  • Produit dimensionné en fonction des contraintes.
  • Résistant sous charge.
  • Porosité de l’ordre de 30%.

Avantages économiques

  • Matériaux locaux et durables.
  • Approvisionnement de proximité.

Sécurité sanitaire et environnementale :

  • Innocuité environnementale avérée.
  • Economie de CO2 par rapport à des structures réalisées à partir d’énergie fossile

Vous avez un projet autour de nos produits ?
Parlons-en ensemble !

Jean-Philippe Faure, Directeur R&D

Contacter Jean-Philippe