la filière

Les valorisateurs

"La valorisation des pneumatiques usagés est préférée à leur destruction chaque fois que les conditions techniques, économiques et géographiques le permettent."

Les valorisations autorisées

"Sont considérées comme des opérations de valorisation des pneumatiques usagés leur réemploi, leur rechapage, leur utilisation pour des travaux publics, des travaux de remblaiement ou de génie civil, leur recyclage, leur utilisation comme combustible, leur incinération avec récupération d'énergie, leur utilisation par les agriculteurs pour l'ensilage ainsi que leur broyage ou leur découpage en vue d'un traitement conforme aux opérations mentionnées au présent alinéa."

Les obligations des valorisateurs

"Tout exploitant d'une installation d'élimination des pneumatiques usagés, à l'exception des installations de collecte, doit être agréé à cet effet. Ne sont pas soumis à cette obligation d'agrément les exploitants qui utilisent les pneumatiques usagés pour des travaux publics, des travaux de remblaiement, de génie civil ou pour l'ensilage."

Aujourd'hui, les nombreuses possibilités de transformation ou d'élimination offertes par le pneu usagé en font un matériau à fort potentiel. Les industriels découvrent ses nombreuses qualités : la résistance de sa structure lorsqu'il est conservé entier, sa souplesse lorsqu'il est transformé en granulat, ou son pouvoir calorifique lorsqu'il est utilisé comme combustible.

Depuis la mise en place de la filière, Aliapur recherche en permanence de nouvelles voies de valorisation pour les pneus usagés. Cliquez ici pour connaître les entreprises qui valorisent les pneus usagés pour Aliapur.