Applications

Fonderie

Matériaux : broyats | Voie de valorisation : matière

Des essais d'introduction de broyats de pneus usagés ont été réalisés dans deux fonderies utilisant un cubilot à vent chaud pour la valorisation du métal et du noir de carbone des broyats de PUNR (pneus usagés non réutilisables) dans de la fonte. Ces essais ont eu lieu dans le cadre d’une convention de recherche co-financée par le centre de recherche et développement CTIF et par l’Ademe, avec une contribution d’Aliapur. Les résultats ont montré qu'il est possible de charger des pneus et de produire de la fonte possédant les critères requis.

Après deux années de tests -d’abord en laboratoire puis en usine- l’utilisation de broyats de pneus en fonderie est passée en phase d’expérimentation industrielle. Depuis juin 2007, ils sont utilisés en continu par la fonderie FMGC de Soudan (Loire-Atlantique). L’expérimentation montre que le chargement de broyats de pneus en fonderie n’altère ni les procédés de fusion, ni la qualité et les propriétés de la fonte ainsi coulée, tout en diminuant le coût de fabrication.

La contribution qu’Aliapur apporte depuis plusieurs années au travail de normalisation des broyats de pneus trouve son application dans l’utilisation de ces broyats en fonderie. En effet, les études menées cherchent à déterminer la taille de broyats appropriée en fonction des usines des process industriels pour la meilleure valorisation possible.

Les prestataires :

Merci d'écrire à : contact@aliapur.fr