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Recyclage de fils métalliques

Matériaux : fils métalliques | Voie de valorisation : matière

Face à l’augmentation croissante du prix de l’acier, Aliapur et le géant de la sidérurgie Arcelor-Mittal se sont interrogés sur le potentiel de valorisation de l’acier contenu dans les pneumatiques en fin de vie. Soutenus par l’Ademe, les services Recherche & Développement de l’industriel et d’Aliapur se sont donc rapprochés et un partenariat a été lancé en 2007. Il s’agit de définir sous quelles conditions les fils d'acier libérés lors du broyage ou de la granulation des pneus usagés peuvent être recyclés dans les fours de sidérurgie.

En fonction de son usage (voiture, poids-lourd, etc), un pneu contient de 15% à 25% d’acier pour renforcer la carcasse ou pour assurer l’accrochage du pneu sur sa jante. Au cours de la granulation des pneus, les fils métalliques sont séparés de la gomme, puis triés par extraction magnétique. La quantité de gomme résiduelle n’est pas un frein à l’utilisation de ces fils en aciérie –à condition que cette gomme soit minutieusement limitée et maîtrisée.

Ce constat a conduit à la mise au point de méthode de mesures de la quantité résiduelle d’élastomère sur les fils métalliques. Des essais ont permis de valider cette méthode, puis elle a été proposée au sein de la commission de normalisation.

En reprenant et validant ces travaux, les expert ont pu éditer les normes suivantes :

  • XP T47-762-1: Pneus usagés non réutilisables (PUNR) - Échantillonnage et prélèvement de fils métalliques issus de broyage primaire ou granulation - Partie 1 : scénario convoyeur
  • XP T47-761-1: Pneus usagés non réutilisables (PUNR) - Détermination du taux d’impuretés résiduelles des fils métalliques ferreux issus du broyage primaire ou de la granulation de PUNR - Méthode de référence basée sur la décomposition thermique en atmosphère inerte
  • XP T47-761-2: Pneus usagés non réutilisables (PUNR) - Détermination du taux d’impuretés résiduelles des fils métalliques ferreux issus du broyage primaire ou de la granulation de PUNR - Partie 2: Méthode sur site de production

De plus, le bureau national acier a précisé les catégories de fils de pneu en les nommant E51 (en vrac) et E52 (en brique).

Leurs caractéristiques sont reprises dans la norme :

  • NF A 08-821/ Catégories de ferrailles d'acier au carbone non allié et spécifications associées

Le potentiel de récupération de l’acier contenu dans les pneumatiques usagés de la filière Aliapur est estimé à 30 000 tonnes par an.

Les prestataires :

Liste des granulateurs avec lesquels nous travaillons :

  • Collet Environnement
  • RBSI
  • Delta Gom
  • Roll Gom
  • Re Tyre
  • Estato
  • Karl Kurz
  • Ekologos – Kargro