Voies de valorisation

Réutilisation du pneu usagé par réemploi ou rechapage

 

Voir la vidéo "la deuxième vie du pneu d'occasion dans la filière Aliapur" en définition standard
(chargement plus rapide)

Principe moteur de toute action de recyclage, le réemploi correspond à l’allongement de la durée de vie du produit, afin d’éviter sa transformation en déchet. Le produit est réutilisé en l’état ou après intervention réparatrice qui permet son usage sécurisé.

A ce titre, sur un total d’environ 300 000 tonnes de pneus usagés collectées chaque année par la filière Aliapur, 18% sont destinées à la réutilisation. Le tri de ces pneus s’effectue directement après chaque collecte par les collecteurs agréés de la filière.

La réutilisation par réemploi

Il s’agit des pneus dont le seuil d’usure réglementaire n’est pas atteint et qui, après un contrôle qualité, peuvent encore être employés au même usage que celui initial, c’est-à-dire l’équipement de véhicules. Ces pneus peuvent donc être revendus sur le marché de l’occasion.

Vidéo tournée pour la célébration des 10 ans d'Aliapur (22 mai 2014)

Voir la vidéo "négoce de pneus d'occasion" en définition standard (chargement plus rapide)

La réutilisation par rechapage

Il s’agit des pneus dont la bande de roulement a atteint sa limite d’usure, mais dont le support est intègre en ayant conservé tout son potentiel de sécurité. Le rechapage consiste à ôter la bande de roulement usée et à la remplacer par une bande neuve, en garantissant au pneu rechapé des performances identiques à un pneu neuf, en toutes saisons et dans les mêmes conditions d’utilisation.