Environnement

Evaluation environnementale

Aliapur s’attache en permanence à garantir à ses actionnaires, à ses clients, à ses prestataires et aux citoyens que toutes les solutions exploitées pour la valorisation des PUNR (pneus usagés non réutilisables) sont respectueuses de l’environnement.

Le principe de l'évaluation environnemental

Aliapur ne se contente pas de résultats obtenus en laboratoire. C'est pourquoi l’approche de son service R&D est basée sur l'instrumentation de sites existants, la reproduction des conditions réelles à échelle réduite et la comparaison de différentes configurations, dans un souci de positionnement des résultats vis-à-vis des seuils réglementaires.
Aliapur réalise également des études d’écotoxicité sur des micro-organismes. Cette méthode est celle de la norme européenne EN 12 910 de Mai 2006.

La méthode

1. Recueil d’informations à partir d'applications réelles, de tests de pilotes expérimentaux (différents matériaux et conditions), de tests de lixiviation en laboratoire et de tests d’éco-toxicologie.

2. Confirmation ou non de la pertinence des tests existants :
- Si les tests sont pertinents et que leurs résultats sont bons : information des administrations et des utilisateurs.
- Si les tests sont pertinents mais que les résultats sont mauvais : rédaction de recommandations en fonction des applications ou arrêt de l’utilisation.
- Si les tests ne sont pas pertinents : recherche de solutions d'adaptation des tests selon l’utilisation des produits issus de pneumatiques usagés et sollicitation de nouveaux tests auprès de l’AFNOR, du Centre Européen de Normalisation...

Qui mène ces études environnementales ?

Aliapur a constitué des équipes par projet. Chaque équipe comprend :
- Un représentant d’utilisateurs des produits issus de PUNR, qui définit les conditions générales d’utilisation, met à disposition des sites de tests et identifie les produits concurrents des pneus.
- Un laboratoire, qui identifie les normes, suggère des méthodes de tests et les met en œuvre.
- Un représentant de l’ADEME, au titre du Ministère de l'Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.
- Un membre du service R&D d’Aliapur.

Aliapur a déjà lancé les études d’évaluation environnementale suivantes :

- Granulats dans les gazons synthétiques
- Pneus entiers en réaménagement de carrières