Environnement

Risques incendie

Le pneu étant excellent combustible, le Syndicat National des Caoutchoucs et Polymères* (SNCP) a créé, en 2005, un groupe d’étude chargé d'approfondir les connaissances relatives à la maîtrise du risque incendie de stockage de pneus, notamment en ce qui concerne les performances de dispositifs d'extinction automatique.

Outre Aliapur, ce groupe était constitué de professionnels de la fabrication des pneumatiques, d’experts de la protection incendie et de logisticiens. Concrètement, il s’agissait de mener une campagne d’essais d’extinction d’incendies de stockages de pneumatiques, d’affiner les dispositifs de lutte contre le feu, d’étudier la dispersion atmosphérique des fumées et d’en analyser les éventuels impacts environnementaux.

Conduite de 2005 à 2007, cette étude a permis de rassembler de précieuses données techniques et scientifiques. Elle démontre notamment que les fumées émises par un feu de pneumatiques n’ont pas d’effets irréversibles ni létaux sur l’environnement, et ne conduisent donc pas à l’établissement de zones de danger autour des entrepôts.

Les résultats de cette étude, présentés au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, ont été publiés intégralement au printemps 2008.

Des progrès dans la prévention des incendies

Une série de tests d'incendies a été réalisée, ayant pour objectifs :
- de mieux comprendre le déclenchement et le déroulement d'un incendie de pneus,
- de tester les meilleures pratiques d'extinction,
- d'évaluer les impacts environnementaux sur l'air et les sols après arrosage par les eaux résiduelles d’extinction.
A noter que le cas particulier des granulats de pneus usagés en Big Bag a fait l’objet de tests spécifiques à la demande d’Aliapur.

Ces nouvelles connaissances permettent à Aliapur de guider ses prestataires sur la question des conditions de stockage de granulats afin d'éviter au maximum les risques d'incendies et, en cas de départ de feu, d’en favoriser une extinction rapide.

*Syndicat National des Caoutchoucs et Polymères