Le pneu offre des ressources inépuisables

Depuis 2004, nous avons optimisé, sécurisé et tracé toutes les procédures qui nous permettent de prendre en charge et de traiter chaque année 47 millions de pneus usagés. Dès qu’il intègre le réseau Aliapur, chacun de ces pneus est appelé à une deuxième vie.

Pour cela, nous avons développé des voies de valorisation respectueuses de l’environnement, techniquement fiables et économiquement viables. Nous permettons ainsi au pneu de se substituer à des matières premières, fossiles ou manufacturées mais toujours coûteuses, y compris en transport.

Découvrez ici quel matériau peut être avantageusement remplacé par le pneu usagé, sous quelle forme et dans quel secteur d’activité.

Par substitution d'un matériau

Du charbon au liège en passant par les plastiques, avec des performances techniques identiques ou supérieures. 

Par secteur d'activité

Du BTP aux loisirs en passant par l'industrie et l'énergie, des solutions moins chères et toujours respectueuses de l'environnement.

Par marque

Pensés comme des labels et développés comme des marques, voici Technigom, Powergom et Géogom
-by Aliapur !

Nos marques

Logo Open Waste

Innovation : Openwaste, le marathon créatif

Le premier  hackathon Openwaste  consacré aux déchets a eu lieu en novembre 2017 au TechShop LeroyMerlin d’Ivry-Paris. Il a réuni 37 participants, des makers, des designers, des ingénieurs, des créatifs et des passionnés, qui ont partagé la même ambition de "hacker des déchets" au cours d'un marathon créatif de 3 jours.

Organisé à l'initiative d'Aliapur, ce rendez-vous a permis à des équipes interdisciplinaires d’imaginer et prototyper des produits issus de déchets recyclés et notamment du pneu usagé, en veillant à utiliser un volume important de matière sans générer d’impact supplémentaire sur l’environnement. Openwaste a consacré le "Black Pillow", une insolite protection de mobilier urbain.

Le recyclage du pneu et de ses produits dérivés vous intéresse ? Vous avez une idée, un projet à creuser ? Faites donc connaissance avec  les applications  que nous développons et n'hésitez pas à  prendre contact  avec nous.

Ils parlent de nous

Les cimentiers français valorisent dans leurs fours des pneus usagés depuis 40 ans, et traitent aujourd’hui près d’un quart des pneus collectés en France. Depuis 15 ans, Aliapur s’est imposé comme l’acteur principal de la filière, lui apportant de la rigueur. Les cimentiers, qui s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire, offrent simultanément aux broyats de pneus une valorisation matière et énergétique, et comptent sur leur partenaire Aliapur pour fonctionner en boucle courte sur le territoire national.

[L'ATILH est une organisation professionnelle issue de l'industrie cimentière française, qui a pour objet de "conduire toutes les actions auxquelles les sociétés membres trouvent un intérêt commun dans le domaine technique" : recherche, développement, environnement, normalisation et qualité, information et veille technico-économique]

Fabrice COPIN
Directeur Délégué

Nous avons rencontré Aliapur en 2016. Aliapur cherchait de nouvelles voies de valorisation pour le Technigom. En tant que société développant de nouveaux matériaux composites plus respectueux de l’environnement, nous avons proposé d’intégrer Technigom dans les composites. Un projet était né. 4 panneaux composites ont été fabriqués à l’échelle prototype pour des applications allant de l’aéronautique au nautisme en passant par le design. Les performances de certains panneaux dépassaient ceux des produits concurrents. La collaboration entre nos deux sociétés a permis d’exposer ces panneaux au JEC WORLD 2018 à Paris, le plus grand salon au monde dédié aux composites ! Nous remercions Aliapur de nous avoir fait confiance, de nous avoir laissé la liberté d’innover et de nous avoir accompagnés pour la promotion de ces nouveaux produits. A suivre.

David HARDY
Directeur général

Metteurs en marché
Je vends des pneus en France, dois-je les déclarer ?

Guide pratique