Notre actualité

8 pour 0

Huit pneus pour zéro : c’est à dire ?

Professionnels de l’automobile, depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer chez vous jusqu’à huit pneus usagés par an sans obligation d’achat, conformément à l’article R 541-160 du code de l’environnement.

Cette mesure concerne les établissements disposant d’une surface de vente supérieure à 250 m2.

Ces pneus continueront à être collectés sans frais par un des trois éco-organismes en charge de la filière pneumatique (ALIAPUR, FRP, TYVAL) qui se mobilisent pour assurer la communication de ce dispositif...

23 avril 2024 En savoir +

Certificat Environnemental 2023

Les certificats environnementaux 2023 sont disponibles !

25 janvier 2023 En savoir +

Sous-couche coulée en Technigom®

Combiner performance sportive, durabilité et éco-conception des terrains de sport, c’est possible
grâce à la technologie de la sous-couche coulée, fabriquée avec 100 % de pneus recyclés.
Un matériau d’avenir à l’efficacité remarquable.Retrouver l'article

8 août 2022 En savoir +

En images

Retrouvez toutes nos vidéos dans notre médiatèque

Les conditions d'une collecte gratuite

Aux professionnels de l'automobile: voici les règles essentielles à respecter pour que la collecte des pneus reste gratuite.

Le pneu offre des ressources inépuisables

Depuis 2004, nous avons optimisé, sécurisé et tracé toutes les procédures qui nous permettent de prendre en charge et de traiter chaque année 47 millions de pneus usagés. Dès qu’il intègre le réseau Aliapur, chacun de ces pneus est appelé à une deuxième vie.

Pour cela, nous avons développé des voies de valorisation respectueuses de l’environnement, techniquement fiables et économiquement viables. Nous permettons ainsi au pneu de se substituer à des matières premières, fossiles ou manufacturées mais toujours coûteuses, y compris en transport.

Découvrez ici quel matériau peut être avantageusement remplacé par le pneu usagé, sous quelle forme et dans quel secteur d’activité.

Par substitution d'un matériau

Du charbon au liège en passant par les plastiques, avec des performances techniques identiques ou supérieures. 

Par secteur d'activité

Du BTP aux loisirs en passant par l'industrie et l'énergie, des solutions moins chères et toujours respectueuses de l'environnement.

Par marque

Pensés comme des labels et développés comme des marques, voici Technigom, Powergom et Draingom !

Nos marques

Metteurs sur le marché
Je vends des pneus en France, dois-je les déclarer ?

Guide pratique

Ils parlent de nous

Nous avons rencontré Aliapur en 2016. Aliapur cherchait de nouvelles voies de valorisation pour le Technigom. En tant que société développant de nouveaux matériaux composites plus respectueux de l’environnement, nous avons proposé d’intégrer Technigom dans les composites. Un projet était né. 4 panneaux composites ont été fabriqués à l’échelle prototype pour des applications allant de l’aéronautique au nautisme en passant par le design. Les performances de certains panneaux dépassaient ceux des produits concurrents. La collaboration entre nos deux sociétés a permis d’exposer ces panneaux au JEC WORLD 2018 à Paris, le plus grand salon au monde dédié aux composites ! Nous remercions Aliapur de nous avoir fait confiance, de nous avoir laissé la liberté d’innover et de nous avoir accompagnés pour la promotion de ces nouveaux produits. A suivre.

David HARDY
Directeur général

Le groupe Volkswagen a importé d’Allemagne une conscience environnementale aigue dès les années 90. Cet état d’esprit était très avant-gardiste : à l’époque, en France, on était encore loin de l’économie verte que l’on connait aujourd’hui. Nous avons mis en place une organisation inédite pour la récupération et le traitement des déchets des concessions -dont les pneus usagés, qui partaient principalement en cimenterie.
De fait, la mise en place opérationnelle d’Aliapur n’a pas comblé un vide, mais elle s’est présentée comme une opportunité qu’il fallait saisir : c’est toujours beaucoup mieux de laisser faire des spécialistes qui apportent des solutions pertinentes. Dès 2003, nous avons donc choisi de travailler ensemble. Pour les pneus, cette décision nous a facilité la vie. Et c’est toujours le cas.

Christian KAZANDJIAN
Chef de programme Environnement