Le pneu offre des ressources inépuisables

Depuis 2004, nous avons optimisé, sécurisé et tracé toutes les procédures qui nous permettent de prendre en charge et de traiter chaque année 47 millions de pneus usagés. Dès qu’il intègre le réseau Aliapur, chacun de ces pneus est appelé à une deuxième vie.

Pour cela, nous avons développé des voies de valorisation respectueuses de l’environnement, techniquement fiables et économiquement viables. Nous permettons ainsi au pneu de se substituer à des matières premières, fossiles ou manufacturées mais toujours coûteuses, y compris en transport.

Découvrez ici quel matériau peut être avantageusement remplacé par le pneu usagé, sous quelle forme et dans quel secteur d’activité.

Par substitution d'un matériau

Du charbon au liège en passant par les plastiques, avec des performances techniques identiques ou supérieures. 

Par secteur d'activité

Du BTP aux loisirs en passant par l'industrie et l'énergie, des solutions moins chères et toujours respectueuses de l'environnement.

Par marque

Pensés comme des labels et développés comme des marques, voici Technigom, Powergom et Géogom
-by Aliapur !

Nos marques

Logo Open Waste

Innovation : Openwaste, le marathon créatif

Le premier  hackathon Openwaste  consacré aux déchets a eu lieu en novembre 2017 au TechShop LeroyMerlin d’Ivry-Paris. Il a réuni 37 participants, des makers, des designers, des ingénieurs, des créatifs et des passionnés, qui ont partagé la même ambition de "hacker des déchets" au cours d'un marathon créatif de 3 jours.

Organisé à l'initiative d'Aliapur, ce rendez-vous a permis à des équipes interdisciplinaires d’imaginer et prototyper des produits issus de déchets recyclés et notamment du pneu usagé, en veillant à utiliser un volume important de matière sans générer d’impact supplémentaire sur l’environnement. Openwaste a consacré le "Black Pillow", une insolite protection de mobilier urbain.

Le recyclage du pneu et de ses produits dérivés vous intéresse ? Vous avez une idée, un projet à creuser ? Faites donc connaissance avec  les applications  que nous développons et n'hésitez pas à  prendre contact  avec nous.

Ils parlent de nous

Lorsqu’en 2013, nous imaginons un « filtre-barrière contre la prolifération des moustiques » fabriqué avec du caoutchouc recyclé, solliciter l’expertise d’Aliapur s’impose. Le partage de ce projet avec Aliapur permettra l’identification des ressources et moyens nécessaires à mettre en œuvre dans les phases hydromécaniques, innocuité environnementale, faisabilité industrielle, analyse du marché. Ensemble nous avons construit une relation studieuse qui s’est transformée en en une collaboration de confiance, et ce, malgré une situation géographique particulière : Aliapur à Lyon et Aedes-system en Nouvelle-Calédonie. Dans ce parcours, nous avons particulièrement apprécié la qualité humaine de notre relation avec nos interlocuteurs « Aliapur » : leur disponibilité bien sûr, mais aussi et surtout, leur faculté à s’adapter à cette nouvelle voie de valorisation des Pneus Usagés qui affiche une forte image sanitaire et sociale.

Thierry SURIVI
Directeur général

L’utilisation de combustibles de substitution comme les pneumatiques usagés permet à nos cimenteries de réduire leur consommation de combustibles fossiles importés de pays souvent lointains, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à développer la transition énergétique sur nos territoires. Nous pouvons compter sur la réactivité et la fiabilité d’Aliapur pour livrer toute l’année des pneus broyés ou entiers répondant aux cahiers des charges des usines.

[Groupe cimentier international né en Isère, Vicat s'appuie sur 160 ans d'expérience. Le groupe compte près de 8000 collaborateurs répartis dans 11 pays. En 2018, a été créé Vicat Circulère : par la transformation des déchets de chantier et leur réincorporation dans des produits innovants et responsables, il s'agit de participer à un nouvel aménagement durable des espaces]

Breffni BOLZE
Chef de département Vicat Circulère

Metteurs en marché
Je vends des pneus en France, dois-je les déclarer ?

Guide pratique